Cérémonies et déplacements officiels

Commémoration - Cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France et victimes du devoir

 
 
Commémoration - Cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France et victimes du devoir

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé la cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France et victimes du devoir, dans la cour de l’hôtel de police de Lille, ce vendredi 10 mai 2019.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le préfet, Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, Daniel Lejeune, directeur départemental adjoint, et Lydie Aragnouet, directrice zonale de la police aux frontières, de remettre aux fonctionnaires de police :
-13 médailles d’actes de courage et de dévouement ;
- 7 médailles d’honneur de la police nationale, échelon or ;
- 51 médailles d’honneur de la police nationale, échelon argent.

Michel Lalande a ensuite fait lecture du message de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, dans lequel il a rappelé le courage et l’exemplarité des forces de l’ordre et des 150 000 policiers, femmes et hommes, qui luttent au quotidien contre toute forme de délinquance et de crime pour défendre les citoyens et la République.

Il a également souhaité rendre hommage aux policiers victimes du terrorisme, que « la France n’oubliera pas ». Et a ajouté « ce sont des héros, qui ont choisi d’assumer le danger pour permettre aux Français de vivre ». Il s’agit d’un « hommage actuel, car la barbarie frappe encore ».

En 2018, 11 policiers sont décédés, en France, dans l’exercice de leurs fonctions, et 3 depuis le début de l’année.