Cérémonies et déplacements officiels

9 octobre 2014 : Marisol Touraine pose la 1e pierre de l’institut cardio-thoracique du CHRU de Lille

 
 
9 octobre 2014 : Marisol Touraine pose la 1e pierre de l’institut cardio-thoracique du CHRU de Lille

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a posé la 1ère pierre du futur institut cardio-thoracique du CHRU de Lille, jeudi 9 octobre 2014. La ministre s’est ensuite rendue à l’hôpital Roger Salengro pour y inaugurer le premier IRM neurochirurgical per-opératoire de France.

L'institut cardio-vasculaire regroupera sur un site unique l’ensemble des activités cardiologiques, vasculaires et thoraciques du CHRU, ainsi que les urgences cardiaques, le SAMU-SMUR et le Centre anti-poison. Le regroupement des compétences médicales et paramédicales et des plateaux techniques permettra aux patients de toute la région de bénéficier d’un des plus grands instituts du thorax européens. La construction de cet institut cardio-thoracique s’inscrit dans un ambitieux programme de modernisation de la partie sud du campus hospitalo-universitaire de Lille.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de Martine Aubry, maire de Lille et présidente du conseil de surveillance du CHRU de Lille, de Jean-Olivier Arnaud, directeur général du CHRU, du professeur François-René Pruvot, président de la CME, du professeur Didier Gosset, doyen de la faculté de médecine, du professeur Salem Kacet, chef du pôle cardiovasculaire et pulmonaire du CHRU, de Kléber Arhoul, préfet délégué à l’égalité des chances représentant Jean-François Cordet, préfet de région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, de Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence régionale de santé, et de Cécile Bourdon, vice-présidente du conseil régional Nord – Pas-de-Calais.

La ministre s’est ensuite rendue à l’hôpital Roger Salengro pour y inaugurer le premier IRM neurochirurgical per-opératoire de France.

Les neurosciences sont un pôle d’excellence du CHRU de Lille. En proposant aux patients une IRM pendant l’intervention chirurgicale, une nouvelle étape est franchie en termes de progrès médical. Assurant une parfaite navigation, l’IRM permet d’atteindre des lésions très petites ou difficiles d’accès du cerveau. Elle assure une haute sécurité pour le patient et accroît l’efficacité de l’intervention neurochirurgicale.

Retour en images

Retrouvez quelques photos de la pose de la première pierre de l'institut cardio-thoracique au CHRU de Lille.

Marisol Touraine est accueillie au CHRU de Lille par Martine Aubry, Cécile Bourdon et l'équipe du CHRU. Kléber Arhoul, préfet délégué à l'égalité des chances, représente Jean-François Cordet, préfet du Nord.

Pose de la première pierre au CHRU par la ministre, en présence, notamment, de Jean-Yves Grall, directeur de l'ARS, du professeur Salem Kacet, de Cécile Bourdon et de Martine Aubry.