Cérémonies et déplacements officiels

12 octobre 2014 : Patrick Kanner inaugure la stèle en l'honneur de Charles Devendeville à Lesquin

 
 
12 octobre 2014 : Patrick Kanner inaugure la stèle en l'honneur de Charles Devendeville à Lesquin

Le ministre en charge des sports est ainsi venu rendre hommage à Charles Devendeville, compétiteur de haut niveau né à Lesquin en 1882, qui fit partie des 9 médaillés olympiques morts au combat pendant la guerre de 1914-1918. Serge Boulanger, directeur de cabinet du préfet du Nord représentait Jean-François Cordet, préfet du Nord, à cette cérémonie.

Charles Devendeville est mort à Reims le 19 septembre 1914 à la suite de ses blessures au combat. Il était soldat du 1er régiment d'infanterie basé à Cambrai. Au plan sportif, Charles Devendeville avait été le premier champion olympique de la natation française.

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre des commémorations du Centenaire du premier conflit mondial. Celles-ci sont, en effet, l'occasion d'un certain nombre d'initiatives qui établissent un lien fort entre le monde sportif et cette période historique. En effet, la notion citoyenne de patriotisme est une valeur très ancrée dans le champ sportif et nombre de sportifs, illustres ou non, ont payé de leur vie leur tribut à la guerre.

Retour en images de la cérémonie

Patrick Kanner est entouré de Serge Boulanger, directeur de cabinet du préfet du Nord, Jean Cosléou, président du comité départemental olympique et sportif du Nord, Damien Castelain, président de Lille métropole et Dany Wattebled, maire de Lesquin.

Patrick Kanner et Serge Boulanger ont déposé une gerbe devant la stèle érigée en l'honneur de Charles Devendeville.

La stèle en l'honneur de Charles Devendeville à Lesquin