Cérémonies et déplacements officiels

11 octobre 2014 : 39e anniversaire du mémorial du souvenir dédié aux tués en Afrique du Nord

 
 
11 octobre 2014 : 39e anniversaire du mémorial du souvenir dédié aux tués en Afrique du Nord

Serge Boulanger, directeur de cabinet du préfet, a représenté le préfet du Nord à la cérémonie commémorative du 39e anniversaire du mémorial du souvenir dédié aux tués en Afrique du Nord, à La Bassée.

Il répondait ainsi à l'invitation de Victor Blanquart, président départemental de l’Union nationale des combattants du Nord.

Serge Boulanger a rappelé que ce mémorial du souvenir est le premier à avoir été érigé en France à la mémoire des officiers, sous-officiers et soldats du nord, tombés dans l’accomplissement de leur devoir militaire en Afrique du Nord, en 1975 grâce aux dons et au dévouement des sections de l’Union nationale des combattants. Il honore la disparition d'hommes qui ont sacrifié leur jeunesse et leur vie en servant la République.

Le département du Nord, qui avait déjà été plus que meurtri lors des deux précédents conflits mondiaux, a payé un lourd tribut de 950 morts à l’occasion de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

Retrouvez les éléments du discours prononcé par le directeur de cabinet représentant le préfet du Nord

> 39e anniversaire du mémorial du souvenir dédié aux tués en Afrique du Nord - discours du représentant du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Retour en images de la cérémonie

Cérémonie de La Bassée - les autorités allument la flamme

Des gerbes sont déposées devant le mémorial du souvenir dédié aux tués d'Afrique du Nord.

Les autorités saluent les drapeaux des associations, les décorés et les présidents des associations. Sur la photo : le général Bernard MAITRIER, représentant le gouverneur militaire de Lille, officier général de la zone de défense et de sécurité Nord ; Philippe WAYMEL, maire de La Bassée ; Serge BOULANGER, directeur de cabinet du Préfet du Nord.