Cérémonie - remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Thierry Lazaro

 
 
Cérémonie - remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Thierry Lazaro

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a remis ce vendredi 8 février, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Thierry Lazaro, maire de Phalempin, député honoraire de la 6ᵉ circonscription, vice-président de l’Union syndicale d’aménagement hydraulique du Nord, dans les locaux du complexe sportif de Phalempin.

Né en 1960 à Lille, il entre à 17 ans dans l’administration fiscale. Habité par une conscience politique aiguisée par l’admiration qu’il porte au Général de Gaulle, à Georges Pompidou et, plus tard à Philippe Seguin, il prend la décision de s’engager au profit de son territoire.

Chargé de communication à la mairie de Marcq-en-Baroeul, il est d’abord élu conseiller municipal de Phalempin, puis, trois ans plus tard, conseiller général.

Il est ensuite élu député de la 6e circonscription du Nord sans discontinuité jusqu’en 2007 soit pendant 24 ans et maire de Phalempin depuis 2000.

Parmi ses nombreuses actions politiques, Thierry Lazaro a été membre, de 2005 à 2007, de la Commission d’enquête chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l’affaire dite d’Outreau et de formuler des propositions pour éviter leur renouvellement

Thierry Lazaro est également cosignataire, en 2012, de la proposition de loi no 309, visant à préserver l’autorité partagée et à privilégier la résidence alternée pour l’enfant en cas de séparation des parents.

Michel Lalande, a rappelé l’engagement de cet homme qui a « la République cheville au corps en même temps qu’une certaine idée de la France » qui s’est engagé dans « l’affaire d’Outreau, celle du sang contaminé et pour la libération de Florence Cassez ». Il a également souligné que cet homme hyperactif a posé en moyenne 25 questions par semaine au gouvernement en 2014 appelant ainsi l’attention de l’exécutif sur les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens.

Pour rappel, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité. Elle est composée de 5 grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand'croix