Archives 2014

Le préfet appelle à la prudence et au strict respect des règles du Code de la route suite à la dégradation de la sécurité routière dans le Nord

 
 
Sécurité routière tous responsables

Au terme du mois d’août, 9 personnes sont décédées sur les routes du département du Nord. Depuis le début de l’année 2014 à fin août, ce sont 47 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes, contre 40 à la même période en 2013.

Dans le même temps, la tendance à la baisse des accidents corporels et du nombre de personnes blessées se poursuit : 873 accidents corporels depuis le début de l’année au 31 août contre 975 (-102, soit - 10 %) et 1 044 personnes blessées contre 1 233 (-189, soit - 15 %)

L'engagement des services de l'Etat pour faire diminuer l’insécurité et l’incivilité sur la route se poursuit sans relâche : les forces de police et de gendarmerie restent mobilisées afin de prévenir et de réprimer les fautes de comportement. Le préfet du Nord leur a demandé de renforcer leur présence sur les routes et les contrôles. Dans ce cadre, Serge Boulanger, directeur de cabinet du préfet du Nord, chef de projet sécurité routière et le colonel Jude Vinot, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord se sont rendus sur un contrôle vendredi 12 septembre après-midi au terme duquel une vingtaine d'infractions a été relevée (téléphone au volant, absence de ceinture, vitesse excessive, défaut de casque, défaut d'assurance...).

Les récents accidents rappellent à chaque conducteur de véhicule qu’il est responsable de sa propre sécurité et redevable de celle des autres et qu’il a le devoir de respecter, en toutes circonstances, les usagers les plus vulnérables, particulièrement les piétons (16 morts depuis le début de l’année contre 3 à la même période en 2013).

Le préfet du Nord appelle les usagers de la route à la plus grande vigilance et au respect du Code de la route, en particulier des limitations de vitesse, la vitesse excessive étant à la fois cause d'accident et facteur d'aggravation de leurs conséquences.

Serge Boulanger lors d'un contrôle routier