Archives 2014

Sécurité routière : contrôles renforcés à l'occasion de la Saint-Sylvestre

 
 
Sécurité routière : contrôles renforcés à l'occasion de la Saint-Sylvestre

Les fêtes de fin d’année font l’objet d’une extrême vigilance par les services de police et de gendarmerie mobilisés sur de nombreux contrôles routiers dans l’ensemble du département du Nord.

A l’occasion du nouvel an, qui reste un moment potentiellement très accidentogène en raison de la fatigue liée aux sorties festives tardives, et dans des conditions climatiques parfois défavorables, le préfet du Nord rappelle à tous les conducteurs l’incompatibilité entre alcool, drogue et conduite. L’alcool et la drogue, à l’effet désinhibant, multiplient en effet les comportements à risque (excès de vitesse, non port de la ceinture de sécurité, réflexes ralentis…) et font perdre au conducteur la faculté de discerner qu’il n’est plus en état de conduire. Le risque d’un conducteur d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 8,5 lorsqu’il a un taux d’alcool positif.

Les usagers de la route sont appelés à la plus grande prudence et à choisir leur Sam, « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Chacun est responsable de ne pas laisser conduire un proche qui a bu.

Au cours des 5 dernières années, un accident mortel sur 4 dans le département implique au moins un conducteur en alcoolémie illégale.

85 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord en 2014, en hausse de 25 % par rapport à 2013.