Archives 2014

Sécurité estivale – l’État mobilisé !

 
 
Sécurité estivale – l’État mobilisé !

Les agents des services de l’État sont mobilisés pendant la période estivale pour assurer la sécurité et la protection des populations, notamment en raison de la concentration de vacanciers le long des côtes.

La surveillance des plages, la prévention des infractions, délits et pratiques dangereuses et les contrôles opérés par les services de l’État sont ainsi renforcés et les moyens matériels sont adaptés aux enjeux de la période.

Une vigilance particulière est également accordée à la sécurité routière en raison de la mortalité traditionnellement plus élevée sur les routes pendant l’été.

Ces renforts saisonniers ont pour objet de faire de cette période estivale un moment de détente et de tranquillité pour les vacanciers.

En outre, dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV) en vigueur jusqu’au 15 septembre 2014, les services de l’État intensifient et coordonnent leurs actions de contrôle et de prévention dans tous les secteurs liés aux vacances : hôtellerie,restauration, activités sportives et culturelles, tourisme …

Les priorités :

  1. Les marchés forains : les vacanciers, en quête d’authenticité, y recherchent des produits locaux et de qualité. Afin de préserver cette image valorisante, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) renforce sa vigilance face aux pratiques commerciales trompeuses ou déloyales.
  2. La sécurité des activités sportives et de loisirs : l’objectif est de permettre au consommateur d’acheter ou de bénéficier en toute confiance de prestations et produits sûrs. Outre un contrôle général des activités (bases de loisirs, sports nautiques ou motorisés…), les aires collectives de jeux et les articles de loisirs font l’objet d’une surveillance particulière.
  3. L’hébergement de vacances : quel que soit le type d’hébergement (campings, locations saisonnières, chambres d’hôtes, y compris les hébergements atypiques de plus en plus recherchés au moment des vacances), les services de l’État veillent à la sécurité des vacanciers et à la loyauté des offres, des classements.
  4. Le tourisme historique : dans le cadre des commémorations de la guerre de 1914 et du débarquement de 1944, le tourisme historique entraîne l’organisation de nombreuses manifestations programmées durant tout l’été qui justifient une mobilisation et une vigilance particulières.

© Sous-préfecture de Dunkerque

© DZCRS Nord

Henri JEAN, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, a rencontré le 8 juillet les agents des services de l’État mobilisés pendant la période estivale accompagné de Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque. Ils ont visité le poste provisoire de gendarmerie de Bray-Dunes (photo de gauche) avant de se rendre au poste de secours des nageurs-sauveteurs des CRS (photo de droite).

Leurs missions cet été :

Gendarmes : la sécurité routière, les constatations judiciaires, la prévention, la surveillance, le secours et l'assistance.
CRS : la surveillance des plages, le secours à personnes, la prévention et la police judiciaire