Archives 2014

Retour en images sur les journées du patrimoine en préfecture et en sous-préfecture de Valenciennes

 
 
Les journées européennes du patrimoine

Chaque année, depuis 1984, le ministère de la Culture vous invite à découvrir les hauts lieux de notre patrimoine.

En préfecture du Nord

Dans le cadre de ces Journées, la préfecture du Nord vous a de nouveau ouvert ses portes les 20 et 21 septembre.

700 personnes ont été accueillies par des guides de l’office du tourisme et des agents de la préfecture sur les deux sites qu’elle occupe au cœur de Lille :

  • dans l’hôtel de la préfecture, situé place de la République, elles ont découvert le bureau du préfet, le secrétariat de style art nouveau, les salons d'honneur ainsi que la salle des fêtes ;
  • dans l’ancien hôpital militaire baptisé du nom de Gaspard Léonard Scrive, médecin instructeur lillois, où sont installés les services administratifs de la préfecture depuis 2006, elles ont découvert les éléments remarquables de ce bâtiment ayant d’abord abrité le collège des jésuites : le canal des jésuites longtemps enfoui et remis en eau, la porte d’eau, l’escalier à double révolution, les voûtes souterraines, l’escalier d’honneur, les piliers de l’église Saint-Etienne…

En sous-préfecture de Valenciennes 

Ouverte le dimanche 21 septembre, la sous-préfecture de Valenciennes a accueilli de nombreux visiteurs. Une conférence intitulée « des arbres et des hommes » a été donnée avec la collaboration de l’Office National des Forêts. Trois expositions mettant en valeur les espaces naturels et le patrimoine bâti rural ont également été présentées par le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, premier parc naturel régional créé en France en 1967.

Dans le Nord – Pas-de-Calais

Plus de 1 000 sites et monuments publics ou privés ont ouvert leurs portes : de grandes demeures et leur parc, des monuments religieux, des bâtiments industriels et militaires, des édifices publics, des sites du patrimoine rural et paysager.

Retrouvez ci-dessous quelques photos :

En préfecture du Nord,
sur le site "Jaquemars Giélée"

Sur le site de Giélée : accueil dans la cour d’honneur. Initialement installée à Douai, la préfecture du Nord a été transférée à Lille en 1803. La première pierre de l’hôtel de la préfecture a été posée le 15 août 1865.

Les journées du patrimoine sont l’occasion de visites guidées permettant de découvrir le bureau du préfet et les salons d’honneur.

Le hall d’honneur de la préfecture permet l’accès aux 3 salons disposés en enfilade et à la salle des fêtes.

Le hall d’honneur de la préfecture permet l’accès aux 3 salons disposés en enfilade et à la salle des fêtes.

Le bureau du préfet : la corniche est ornée de frontons cintrés et des blasons de villes du département.

Le salon de la Reine : dénommé ainsi en raison de la présence d’un buste de Marie-Antoinette.

Le salon d’honneur accueille deux grands portraits de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

Le salon des Maréchaux rend hommage aux grands militaires originaire du département ou qui s’y sont illustrés (ici Boufflers, à gauche et Villars).

La salle des Fêtes : elle était la plus vaste de France à l’époque de sa construction (26 x 24,5 mètres). Elle est divisée en 3 vaisseaux par de hautes colonnes en bois et abrite une tribune pour les musiciens.

En préfecture du Nord
sur le site "Scrive"

Accueil sur le parvis : le ministère de l’Intérieur a choisi de regrouper en 2006 l’ensemble des services de la préfecture du Nord au centre de Lille sur le site de l’ancien hôpital militaire, ancien collège des jésuites.

Le projet architectural combine la mise en valeur des éléments patrimoniaux existants (briques et pierres et l’innovation (façade en verre).

Le canal des jésuites : une partie de la voûte qui recouvrait le canal au bord duquel le collège des jésuites a été construit en 1606 a été démontée dans le cadre de l’aménagement de la préfecture.

A la suite d’un incendie survenu en 1794, un escalier à double révolution a été construit facilitant la circulation dans le bâtiment devenu hôpital militaire en 1781.

Les travaux de transformation de l’ancien collège des Jésuites sont visibles sur les façades avec notamment la surévaluation des bâtiments.

La cour d’honneur jouxtant la chapelle des jésuites, devenue église paroissiale Saint-Etienne après la révolution s’ouvre sur un bâtiment élégant au fronton triangulaire, parallèle à la rue de l’hôpital militaire.

Détail des voûtes en briques du XVIIè siècle dans l’ancienne infirmerie du collège des jésuites.

La visite se termine au niveau d’une plaque de verre installée au niveau de l’ancienne porte d’eau.

En sous-préfecture
de Valenciennes

L'accueil se fait par la cour d'honneur de la sous-préfecture

La conférence "Des arbres et des hommes" animée par M. Philippe Merlin de l'Office National des Forêts, organisée dans la salle "Cour d'honneur" de 10h à 10h50.

L'exposition sur les paysages, prêtée par le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, était présentée dans la salle "Cour d'honneur".

La visite de la rotonde donnant accès au jardin particulier.

Exposition sur le bâti et le patrimoine rural prêtée par l'office du tourisme de Valenciennes, située sur le 1er palier donnant accès au grand salon.