Archives 2014

Rencontres de la sécurité : retour en images

 
 
Rencontres de la sécurité : retour en images

Les rencontres de la sécurité ont eu lieu du 8 au 11 octobre. Les différents services des forces de l’ordre ont participé à l’opération.

Durant quatre jours, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, intervenants de la sécurité routière, bénévoles des associations de sécurité civile ont été en contact direct avec la population en ouvrant leurs portes, en se rendant au-devant des professionnels, des jeunes et des élèves, des personnes engagées dans des associations… pour les informer, les sensibiliser et les conseiller.

Retrouvez en images les photos de ces quatre journées.

Sensibilisation des publics

Plus de 85 personnes âgées ont été sensibilisées durant ces journées contre les cambriolages, usurpations d’identité, fausses identités (police, inspecteur des services des eaux...), escroqueries en tout genre, mise en garde sur les dangers d’internet...

Sensibilisation des publics au risque de la fraude documentaire en préfecture du Nord et à Anzin

De nombreux collégiens et lycéens ont également été informés des dangers de certaines utilisations d’internet et sensibilisés à la lutte contre les violences scolaires. L’occasion pour les services de l’État mobilisés d’évoquer les sanctions encourues en cas d’insultes d’un professeur, outrages, vols, violences, racket…

 

Présentation des services et des savoir-faire

Présentation et démonstration de la brigade cynophile à Bouchain en présence de plus de 200 personnes.

Sécurité des baignades : les nageurs sauveteurs des CRS Compagnies républicaines de sécurité ont initié de jeunes élèves au sauvetage aquatique à la piscine de Lambersart. Plus de 400 enfants ont ainsi réalisé des exercices de recherche et de sauvetage d’un noyé.

Sécurité routière, police scientifique et technique, lutte contre les stu^péfiants, présentation d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale.

Auchan Louvroil en présence du sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, Philippe Curé. Le public et les enfants des établissements scolaires (plus de 400 personnes) ont assisté à des démonstrations spectaculaires : atterrissage de l'hélicoptère de la gendarmerie suivi d'un échange avec son commandant, démonstration du chien d'attaque et du chien explosifs de l'unité canine de la police nationale de Lille, exercice associant les sapeurs-pompiers et la police nationale sur la thématique de la recherche de stupéfiants et une désincarcération de véhicule. Par ailleurs, de nombreux échanges entre les forces de l'ordre et de secours se sont noués sur les stands dédiés au recrutement, à la police technique et scientifique, au secourisme et avec les motards de la gendarmerie et de la police ainsi qu'avec les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de la gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe.

A l’université Lille 3, scène de crime évolutive pour présenter le métier et les techniques de technicien de la police technique et scientifique