Archives 2014

La viabilité hivernale dans le Nord

 
 
La viabilité hivernale dans le Nord

© DIR NORD

Tout au long de l'année, les gestionnaires du réseau routier et autoroutier (directions interdépartementales des routes, sociétés d'autoroutes, services départementaux et communaux) travaillent pour assurer la sécurité et l'entretien des routes. Les conditions météorologiques particulières de l'hiver entraînent la mise en place d'un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation appelé "viabilité hivernale" (VH).

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord a la volonté de garantir les meilleures conditions de circulation aux usagers sur les routes nationales, avec le souci de maîtrise des moyens alloués, en termes de coût et d'impact sur l'environnement.

Les agents de la DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord mettent tout en oeuvre pour revenir à une situation de conduite normale le plus rapidement possible après évaluation des conditions de conduite, pour adapter le dispositif. La durée de retour aux conditions normales dépend du type d'évènement météorologique.

Sur son réseau, la DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord applique le niveau de service le plus élevé impliquant une vigilance 24h/24 et 7j/7 pour assurer le retour à des conditions de circulation normale dans des délais ambitieux :
> Verglas sans précipitation : 2h30 sur la section courante / 3h sur les bretelles ;
> Verglas avec précipitation : 3h sur la section courante / 4h sur les bretelles ;
> Neige : pas de délai pendant l'épisode neigeux avec traitement prioritaire de la voie de droite et en fin de précipitation : 4h sur la voie de droite / 8h sur la voie de gauche.

Retrouvez dans le dossier de presse ci-dessous :
> Les bons réflexes à avoir pour circuler en hiver ;
> Les chiffres clés ;
> Les dispositifs mis en place pour traiter le verglas et la neige ;
> Une présentation de la DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord...

> Le dossier de presse relatif à la viabilité hivernale dans le Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,63 Mb

Restez informé :

En cas d'annonce de risques importants ou exceptionnels, dans la mesure du possible, différez votre départ et renseignez-vous sur :
> Les conditions météorologiques : le site de météo France
> Les conditions de circulation : le site de bison futé et/ou le site de la DIR Nord

© DIR NORD

© DIR NORD

© DIR NORD