Archives 2014

Implantation du groupe japonais Kubota à Bierne : le préfet signe l'autorisation d'exploiter l'usine d'assemblage de tracteurs agricoles

 
 
Implantation du groupe japonais Kubota à Bierne : le préfet signe l'autorisation d'exploiter l'usine d'assemblage de tracteurs agricoles

Jean-François Cordet, préfet du Nord a signé, le 18 novembre 2014, un arrêté accordant à la société Kubota Farm Machinery Europe l'autorisation d'exploiter une usine d'assemblage de tracteurs agricoles sur la commune de Bierne, dans la zone d’activité du Bierendyck.

Cette décision a été précédée d'un avis favorable à l'unanimité des membres du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques(Coderst) émis après l'audition du président du groupe France, M. Yamamoto.
 
L'usine, où devraient être assemblés 3 000 tracteurs par an, représente un investissement de 40 millions d'euros et doit permettre de créer 140 emplois d'ici à 2017. 36 salariés français ont déjà été recrutés.

 
Les services de l'Etat sont pleinement mobilisés, en lien avec les collectivités territoriales, pour accompagner le développement du projet. Le démarrage de la production est prévu en avril 2015.

Fondée en 1890 par Gonshiro Kubota, Kubota Corporation (Osaka, Japon) a démarré son activité par la fabrication de conduites d’eau pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. Autour de ses valeurs qui sont l’innovation, la qualité, le service et le respect de l’environnement, Kubota Corporation a développé 3 pôles d’activité :
- machines agricoles et industrielles (tracteurs, matériels espaces verts, machines de travaux publics, moteurs industriels diesel
- systèmes et équipements industriels (tuyauteries, vannes),
- ingénierie de l’environnement (usines de traitement et de recyclage des déchets et des eaux usées, filtres à membrane immergée, stations d’épuration).

Kubota Europe, filiale de Kubota Corporation, est installée depuis 1974 en région parisienne.
Après avoir étudié plusieurs sites dans différents pays européens, le groupe japonais Kubota a annoncé en décembre 2013 l’implantation d’un site d’assemblage de tracteurs à Bierne.

Pour avoir plus d'infos sur Kubota : http://www.kubota.fr