Archives 2014

Euro 2016 : l’Etat et ses partenaires mobilisés pour la préparation de ce grand rendez-vous

 
 
Euro 2016 : l’Etat et ses partenaires mobilisés pour la préparation de ce grand rendez-vous

Jean-François Cordet, préfet du Nord a présidé le comité de pilotage local de l’Euro 2016 le mardi 16 septembre.

Il a réuni de Nicolas Desforges, délégué interministériel aux grands événements sportifs, placé auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de représentants de la société Euro 2016 SAS et de la fédération française de football ainsi que de l’ensemble des partenaires mobilisés dans le département dans la perspective de l’accueil de cette compétition (services de l’Etat, services de secours, Lille Métropole et les autres collectivités concernées, gestionnaire du stade Pierre-Mauroy, opérateurs de transport).

Installé le 23 novembre 2013, ce comité constitue une instance de dialogue et d’échanges réguliers d'informations sur l’avancement de l’organisation de cette manifestation.
 
Le préfet a rappelé, au cours de cette réunion, les enjeux en termes de développement économique et de cohésion sociale, de mobilité et de flux de circulation et de sécurité. Des groupes de travail ont été constitués sur chacune de ces thématiques.
 
Alors que le Nord accueille régulièrement de grands rassemblements culturels ou sportifs, le préfet a souligné que l’organisation de ce tournoi constitue une nouvelle opportunité de valorisation du territoire, de promotion de la pratique sportive et du bénévolat ainsi que de développement de nouveaux emplois, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, de la restauration ou encore de la sécurité.
 
Le stade Pierre-Mauroy accueillera 6 matchs à compter du 12 juin 2016. L'équipe de France y jouera son 3e match de groupe le 19 juin.