Archives 2014

Election des conseillers départementaux : le mémento à l'usage des candidats est disponible !

 
 
Visuel des élections départementales

L’élection des conseillers départementaux aura lieu les dimanche 22 et 29 mars 2015.

Par décret 2014-167 du 17 février 2014 portant délimitation des cantons du département du Nord, le nombre de cantons dans lesquels sont élus les conseillers départementaux est désormais fixé à 41 soit la moitié du nombre de cantons existants au 1er janvier 2013 (79), arrondi à l’unité impaire supérieure (article L.191-1 du code électoral).

Les conseils départementaux se renouvelleront intégralement et non plus par moitié. Le conseil départemental du Nord comporte 82 sièges.

Il s’agit d’un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours : deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme sont élus dans chaque canton.

Les conseillers départementaux sont toujours élus pour six ans et sont rééligibles (article L.192 du code électoral).

Les candidatures sont déposées auprès du bureau de la citoyenneté de la préfecture du Nord du 9 février 2015 à 9 heures jusqu’au 16 février 2015 à 16 heures.

En application des règles sur la parité, les binômes de candidats doivent être composés de deux membres de sexe différent. Le candidat au sein du binôme et son remplaçant doivent être de même sexe. Chaque membre du binôme a son propre remplaçant. La liste des binômes de candidats par canton sera mise en ligne sur le site Internet de la préfecture du Nord, dans l’ordre du tirage au sort, le lundi 16 février 2015 à compter de 18 heures.

Vous n’êtes pas disponible les 22 et/ou 29 mars ? Votez par procuration !

Pour en savoir plus

Toutes les informations utiles sur les élections départementales - dont le mémento du candidat - sont disponibles sur ce site internet des services de l’Etat dans le Nord, www.nord.gouv.fr .