Archives 2014

Disposif de sécurisation renforcé pour le match de football de l'Europa League LOSC - Everton du 23 octobre 2014

 
 

Compte tenu des enjeux de sécurité et des risques de troubles à l’ordre public en marge du match de football de l’Europa league opposant le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) à Everton Football Club ce jeudi 23 octobre, à 19h00, au stade Pierre-Mauroy, le préfet du Nord a mis en place un dispositif de sécurité afin que cette rencontre, qui suscite un vif intérêt du public, se déroule dans les meilleures conditions.

Plus de 40 000 spectateurs sont attendus, dont 7 000 à 7 500 supporters anglais. Plusieurs réunions préparatoires ont été organisées avec les autorités consulaires britanniques, toutefois, le club d’Everton n’organisant pas le déplacement de ses supporters, le préfet a arrêté un dispositif de sécurité placé sous l’autorité du directeur départemental de la sécurité publique mettant en place les dispositions nécessaires pour assurer le suivi des supporters anglais.

Ainsi, un dispositif de prise en charge est prévu dès leur arrivée sur le territoire français. Une surveillance renforcée sera également mise en place dans l’agglomération lilloise, en particulier dans le centre ville de Lille et de Villeneuve d’Ascq, avec des policiers en tenue et en civil. Au stade, les policiers, unités mobiles et brigade équestre, seront mobilisés pour l’arrivée des supporters des deux équipes. Le contrôle des accès, au moment de l’ouverture des portes à 17h00, sera renforcé en lien avec les équipes de sécurité du LOSC. Il en sera de même au sein du stade avec la mobilisation de 750 stadiers.

En outre, le préfet a également pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool et l’usage de contenant en verre sur la voie publique dans les communes de Lille, de Villeneuve d’Ascq et des communes voisines et un arrêté interdisant dans ces mêmes communes la présence de supporters d’Everton et de Lille non munis de billets.

Au total, 800 à 850 policiers seront mobilisés.