Archives 2014

Déplacement de Kader Arif, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, le 11 novembre à Marchiennes

 
 
Déplacement de Kader Arif le 11 novembre à Marchiennes

A l’occasion de la commémoration de l’armistice de la Première Guerre, Kader Arif, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s'est rendu le 11 novembre à Marchiennes.

Il a présidé la cérémonie au monument aux morts, en présence de Jean-François Cordet, préfet du Nord, Claude Merly, maire de Marchiennes, Jean-Jacques Candelier, député du Nord, Marc Dolez, député du Nord, Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, du général de brigade Bernard Maitrier, général adjoint au gouverneur militaire de Lille, officier de la zone de défense et de sécurité Nord et du général Nicolas Géraud, commandant la région de gendarmerie du Nord - Pas-de-Calais, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord.
 
Après avoir passé les troupes en revue, Kader Arif a procédé au dépôt d’une gerbe. Il a salué les porte-drapeaux, les enfants ayant interprété la Marseillaise et le public venu nombreux assister à la cérémonie.
 
Le ministre est également allé à la rencontre des militaires venus, toute la journée, faire découvrir au public leurs métiers et présenter leurs matériels.
 
Au cours de son allocution, Kader Arif, a souligné la qualité des animations commémoratives proposées, durant quatre jours, du 8 au 11 novembre, à l’initiative de l’association « Mémoires de nos aîeux », présidée par Guillaume Lesoin, dans le cadre du projet « Marchiennes 1914-2014 » labellisé par la Mission du Centenaire de la première guerre mondiale. «  Votre ville nous livre une lecture unique de la Première Guerre mondiale liée à l’expérience, unique, qu’elle en a eue. Celle de toute une ville condamnée à vivre au rythme de la guerre. C’est ce dont témoigne cette semaine commémorative commencée samedi dernier. Ici s'est écrite une page de notre histoire. Depuis samedi, c'est une page de mémoire que votre ville écrit. »

> Discours de Kader Arif, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre à Marchiennes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Retour en images