Archives 2014

Comité régional Habitat : l’État et les acteurs de la région Nord – Pas-de-Calais se mobilisent pour la relance de la construction

 
 
Le préfet de région a présidé le Comité régional de l'Habitat, le 5 novembre 2014

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a présidé le 3e comité régional de l’habitat (CRHcomité régional de l'habitat) de l’année ce mercredi 5 novembre 2014 en préfecture.

La situation de la construction dans le Nord – Pas-de-Calais demeure préoccupante : on constate la mise en chantier de 14 000 logements sur l’année 2014 alors qu’il en faudrait 17 000 par an au regard des évolutions démographiques de la région. Ce manque de projets fait naître des difficultés en termes d’emploi dans le secteur de la construction. Cependant depuis deux mois, le nombre de mises en chantier en augmentation atteste d’une légère reprise.

Le comité régional de l’habitat a été l’occasion de détailler les nouvelles mesures de relance de la construction annoncée par le Premier ministre et leur déclinaison régionale.

Le préfet a insisté sur l’effort de mobilisationde chaque acteur, collectivités locales, maîtres d’ouvrage sociaux ou privés. Dans la région, la construction HLM se maintient à un bon niveau et le préfet a rappelé l’objectif ambitieux de réalisation de 7 500 logements sociaux par an. La construction privée connaît quant à elle de plus grandes difficultés et certaines des mesures du plan de relance de la construction la concernent directement : l’accession aidée à la propriété et le renforcement du dispositif de soutien à l’investissement locatif.

Chantier de construction de logements

Chantier de construction de logements © Arnaud Bouissou - MEDDE-MLETR

La mobilisation du foncier publicest un des leviers mis en place par l’État pour accélérer la production de logements. Ce CRH fut l’occasion, 2 ans après l’adoption de la loi introduisant un principe de décote sur la cession des terrains de l’État et de ses opérateurs, de faire un 1er bilan des actions en cours. Une nouvelle liste de terrains entrant dans le dispositif a été présentée permettant la construction de logements avec des opérations de plus grande ampleur.

En réponse à la très forte tension budgétaire régionale entraînée par une montée en puissance du programme Habiter Mieux,une enveloppe supplémentaire de 4,2 millions d’eurosa été obtenue portant la dotation régionale à 31 millions d’euros. En 2014, environ 2 500 propriétaires seront ainsi aidés dans la rénovation énergétique de leur logement. C’est le double du résultat constaté en 2013.

Cet abondement doit permettre de faciliter la gestion des stocks de dossiers de demandes de financements et la mise en place des règles de priorisation en faveur des propriétaires les plus modestes. La dynamique régionale, les dynamiques territoriales, sont en effet désormais mieux appréhendées par l’agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) dans l’attente d’une programmation 2015 qui reflète concrètement une meilleure appréciation des enjeux régionaux en matière de précarité énergétique.

Retour en images

Jean François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, entouré de Denis Robin, préfet du Pas-de-Calais et Kléber Arhoul, préfet délégué pour l’égalité des chances ainsi que Laurent Hottiaux, secrétaire général pour les affaires régionales

Jean François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, a présidé le 3e comité régional de l'habitat

Les participants étaient réunis en salle des fêtes en préfecture du Nord