Archives 2014

8 juillet 2014 : un numéro unique pour les victimes de violences intrafamiliales dans l'arrondissement d'Avesnes

 
 
Crédit photo : Secrétariat général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

Ce numéro unique s'inscrit dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016 lancé en 2013 par le gouvernement.

Le plan national de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2013

Le gouvernement a lancé en novembre 2013 le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2014 - 2016, qui s'articule autour de 3 axes :

  • aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse,
  • protéger efficacement les victimes
  • mobiliser l'ensemble de la société.

Pour en savoir plus : http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Au niveau local : un numéro unique dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe

Dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, le procureur de la République, les collectivités territoriales et les associations de lutte contre les violences intra-familiales ont développé différentes actions pour lutter contre ce type de violences et mis en œuvre une politique de prévention. A cet effet, un numéro unique a été institué permettant aux victimes de joindre une association qui les orientera et les conseillera au mieux.

Ce numéro unique est le :

0 810 059 300(prix d’un appel local depuis un fixe).

Les victimes seront prises en charge, écoutées et orientées par des accueillants des 3 associations travaillant sur l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe (centre d'Information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF, maison de la famille et AJAR).

Les victimes auront ainsi la possibilité de parler à un interlocuteur formé et d’être orientées en fonction de leurs besoins et leur situation géographique.

Ce numéro permettra également aux associations de disposer d’un outil de meilleure qualité pour suivre les situations. Chaque association prend en charge ce service par tour de rôle et selon un planning établi. Ce service est accessible de 9 heures à 18 heures. Au delà, un répondeur renvoie vers le numéro national 3919(numéro gratuit depuis un poste fixe).