Archives 2014

30 juin 2014 - Sécurisation des matches de la coupe du monde de football : le préfet interdit les rassemblements "anti-casseurs" et "anti-racailles"

 
 

Le préfet du Nord a interdit par arrêté les manifestations ou rassemblements qui auraient pour objet de « s’opposer aux casseurs ou à la racaille » dans les villes de Lille, Maubeuge, Roubaix et Valenciennes ce lundi 30 juin 2014 dans la soirée et la nuit à l’occasion du match de la coupe du monde de football opposant les équipes d’Allemagne et d’Algérie.

Constatant les différents appels sur le réseau Facebook à se rassembler ou à manifester « contre les casseurs » ou « contre la racaille », l’absence d’organisateurs déclarés et compte-tenu de la nature de ces rassemblements et des risques qu’ils pourraient occasionner, cette interdiction répond aux préoccupations d’assurer la tranquillité et la sécurité publiques.

A la suite des incidents graves qui se sont produits la semaine dernière dans plusieurs villes du département, la préfecture mobilise les moyens nécessaires propres à lutter contre les comportements intolérables d'une minorité d'individus et à garantir la tranquillité et la sécurité publiques. Le préfet condamne tout débordement et violence ainsi que les appels à la haine et à la confrontation. Il appelle chacun à la responsabilité afin que cet événement sportif demeure une fête.

Retrouvez ci-dessous l'arrêté pris par le préfet portant interdiction de rassemblements et de manifestations sur la voie publique sur certaines communes du département :

> Arrêté du 30 juin 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb