Archives 2014

21 juin 2014 : une journée de répétition du défilé du 14 Juillet avec les sapeurs-pompiers

 
 
Crédit photo : SDIS Oise

Le 21 juin 2014 a eu lieu le 3e entraînement du bataillon des sapeurs-pompiers issus de la zone de défense et de sécurité Nord. Pour vivre une journée de répétition du 14 Juillet avec eux, dans une zone interdite au public :la base aérienne de Creil (60)

Bref rappel des faits :

Le 14 Juillet prochain, le bataillon des sapeurs pompiers de la zone de défense et de sécurité Nord défilera pour la première fois sur les Champs-Élysées. La zone de défense et de sécurité Nord couvre les départements de l'Aisne (02), du Nord (59), de l'Oise (60), du Pas-de-Calais (62) et de la Somme (80). Représentants ainsi ce jour là l'ensemble de la corporation, ces sapeurs-pompiers, qu'ils soient professionnels ou volontaires, s'entraînent à la marche en ordre serré et apprennent à défiler d'un même pas.
Nous avons assisté pour vousà une après-midi de répétitions.

Crédit photo : Préfecture du Nord

Crédit photo : Préfecture du Nord

Crédit photo : Préfecture du Nord

Crédit photo : Préfecture du Nord

 

Il est 13h, le bataillon des 90 hommes et femmesqui défileront le 14 Juillet prochain est en approche, chantant l'hymne des sapeurs-pompiers.

Sous le commandement du chef de bataillon,le colonel Gilles Grégoire, directeur et chef de corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Oise, l'ensemble du bataillon répète et s'entraine pour que tout soit parfait le jour-J.

Derrière le chef de bataillon vient le porte fanion,l’adjudant-chef Alain Champion, 57 ans (dont 37 dans l’armée) qui prépare son cinquième défilé sur les Champs-Elysées entouré de ces deux gardes fanion.

Puis viennent ensuite les 14 officiers et 72 sapeurs-pompiersdu grade de sapeur à adjudant-chef (dont 8 remplaçants). Parmi eux, le jeune Julien Gallego, 17 ans,un sapeur-pompier volontaire dans l'Oise (60) qui sera le plus jeune à défiler le 14 Juillet à Paris.

L'occasion est ensuite donnée aux journalistes de pouvoir suivre le bataillon sur un camion spécialement aménagé pour l'occasion. Des interviews personnelles avec quelques pompiers détachés des répétitions s'ensuivent.

Au final, une belle expérience et une admiration sans borne devant ces soldats du feu, ces 90 hommes et femmes, professionnels et volontaires, tous bénévoles et fiers d'avoir été sélectionnésqui représenteront les sapeurs-pompiers de France le 14 juillet prochain.

Quelques chiffres :

245 800 sapeurs-pompiersveillent sur nous en France 24h/24,
Dont 193 000 pompiers volontaires.
Ils effectuent 1 intervention toutes les 7,4 secondes.

Si vous aussi vous voulez devenir pompiers, rendez-vous sur http://www.sapeurs-pompiers-volontaires-moi-aussi

Les suivre sur les réseaux sociaux :

Sur Facebook- Bataillon ZoneNord

Sur Twitter- @140714Pompiers

Sur Dailymotion- bataillonNordPompiers2014