Archives 2014

14 mai 2014 : le préfet du Nord appelle les usagers de la route à la vigilance et au respect des plus vulnérables (piétons, deux-roues)

 
 

Le nombre de tués sur les routes en France a augmenté au mois d’avril dernier avec 255 tués contre 236 sur le même mois en 2013.

La tendance départementale, bien que favorable depuis le début de l’année, s’est dégradée avec une augmentation du nombre de décès et d’accidents graves en avril par rapport au début de l’année. On enregistre 9 tués en avril et déjà 4 en ce début de mois de mai, ce qui porte à 25 le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes du Nord depuis le début de l’année 2014. 

Au retour des beaux jours et alors que de nombreux déplacements sont attendus à l’occasion des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, le préfet du Nord a demandé aux forces de l’ordre de renforcer leur présence sur le bord des routes.

Le préfet appelle chacun à redoubler d’attention et à poursuivre ses efforts pour une conduite sûre, sereine, respectueuse des autres, en particulier à l’égard des autres usagers plus vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues motorisées).

A la suite de plusieurs accidents lors de manœuvres ou de changements de direction, l’attention des automobilistes est attirée sur la nécessité d’anticiper le comportement des autres et de ne pas oublier les contrôles préalables dans les rétroviseurs. 

L’analyse des accidents graves et mortels depuis le début de l’année met également en évidence la nécessaire vigilance que doivent observer les piétons et cyclistes au regard de leur comportement (non respect des feux tricolores, port d’écouteurs...).

Ce bilan rappelle que tout relâchement dans le respect des règles du code de la route et notamment des règles de limitation de vitesse, entraîne inexorablement une augmentation du nombre de personnes tuées et blessées.