Archives 2014

14 mai 2014 : le préfet a accueilli les nouveaux maires du Nord

 
 
14 mai 2014 : le préfet a accueilli les nouveaux maires du Nord

© Victor Mahieu

Dominique Bur, préfet du Nord, a convié le 14 mai dernier, les 215 nouveaux maires élus dans le département.

Le préfet a salué le nombre de candidatures importantes enregistrées dans chacune des communes du Nord, signe de vitalité démocratique et d‘engagement sur le terrain.
Ce mandat s’ouvre dans un cadre législatif en évolution et dans un contexte de redressement des finances publiques. Le préfet a appelé les élus à un effort de maîtrise des dépenses publiques en soulignant le nécessaire maintien de l’investissement des collectivités au service de l’emploi.

Le préfet a insisté sur « le rôle primordial de conseil et d’assistance aux élus des services de l’État, préfets, sous-préfets, directeurs des services, pour leur permettre de réaliser leurs projets dans le cadre de la loi ». Il a assuré les élus de son entier soutien pour les aider à assumer leurs missions au service de l’intérêt général.

Ce mandat de proximité, directement en lien avec la population, nécessite une parfaite connaissance de l’environnement administratif. Cette rencontre a donc permis une première prise de contact avec les principaux interlocuteurs au sein des services de l’État, dont les sous-préfets et l’ensemble des directeurs des services, et l’obtention d’un certain nombre d’informations utiles à l’exercice de leur mandat d’élu municipal, telles que la prévention de la délinquance, la prévention des risques, la réforme des rythmes scolaires, la cohésion sociale, l’aménagement du territoire…

Cliquez ici pour consulter la liste des maires

Accueil du préfet

© Préfecture du Nord