Archives 2014

11 juillet 2014 : signature de 22 conventions « participation citoyenne » en sous-préfecture de Dunkerque

 
 
11 juillet 2014 : Sécurité, de nouveaux voisins vigilants en Flandre maritime

© sous-préfecture de Dunkerque

22 maires des Flandres Maritimes ont été réunis en sous-préfecture de Dunkerque pour signer avec le sous-préfet, le procureur de la République et le commandant de groupement de gendarmerie du Nord, une convention de participation citoyenne au nom de leur commune.

Ce sont désormais 27 communes implantées au sein de la compagnie de gendarmerie de Dunkerque, qui se sont engagées dans cette démarche citoyenne*.

La participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants de la commune en les associant à la protection de leur propre environnement. Ce dispositif complémentaire de lutte contre la délinquance, est basé sur le partenariat mis en place entre la gendarmerie nationale et les habitants et vise à accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

Les 521 voisins vigilants concernés, alliés aux dispositifs particuliers déjà existant sur le secteur, avec les agriculteurs (VIGI-AGRI) et avec les commerçants (VIGIDEL), seront informés autant que de besoin par l'envoi de SMS grâce à un partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Communauté de Communes des Hauts de Flandres.

* Les nouvelles communes adhérentes sont Armbouts-Cappel, Bambecque, Craywick, Crochte, Ghyvelde, Herzeele, Hondschoote, Killem, Ledringhem, Looberghe, Oost-Cappel, Pitgam, Spycker, Saint Georges sur l'Aa, Saint Pierrebrouck, Uxem, Warhem, Watten, West-Cappel, Wormhout, Wylder et Zuydcoote.