Actualités

Visite officielle - Jacqueline Gourault a tenu une permanence à la MSAP d’Hondschoote

 
 
Visite officielle - Jacqueline Gourault a tenu une permanence à la MSAP d’Hondschoote

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a tenu une permanence à la Maison de services au public (MSAP) de Hondschoote, ce jeudi 27 juin.

Accompagnée de Michel Lalande, préfet du Nord, elle y a reçu, sans rendez-vous, par ordre d’arrivée, tous les citoyens (particuliers, élus, chefs d’entreprises, responsables associatifs etc.) qui se sont présentés.

Pour répondre aux questions des citoyens, étaient présents aux côtés de la ministre, des représentants de l’administration centrale tels que le directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature ; la directrice du développement des capacités des territoires au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ; le commissaire général délégué à l’égalité des territoires, directeur de la ville et de la cohésion urbaine ou encore la directrice générale adjointe des collectivités locales.

 

Les habitants des environs d'Hondschoote avaient pris l'habitude, depuis plusieurs années, de se rendre au Point Relais Service (PRS) pour bénéficier de prestations et de conseils aujourd’hui transformé en MSAP.

Celle-ci propose désormais davantage de prestations, en lien avec de multiples partenaires : CAF du Nord , CARSAT , MSA , CPAM , ainsi que Pôle emploi .

Accueillis par des agents formés par les opérateurs partenaires pour délivrer des services en leur nom, les usagers sont renseignés et accompagnés dans plusieurs types de démarches : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, prévention santé, accès aux droits. Ils bénéficient d'une assistance à l'utilisation des outils informatiques et peuvent prendre des rendez-vous avec les autres opérateurs, en fonction de leur besoin spécifique. Elles ont pour ambition d’assurer la présence des services publics sur l’ensemble du territoire national.

Jacqueline Gourault a déclaré que « cette MSAP est un exemple qui rassemble les services publics de l’État et ceux du Département dans un même lieu ».

 
 

A lire également :