Actualités

Visite du sous-préfet de Douai à l’institut médico-éducatif « Jacques Masson » à Montigny-en-Ostrevent

 
 
Visite du sous-préfet de Douai à l’institut médico-éducatif Jacques Masson à Montigny-en-Ostrevent

La sous-préfecture de l’arrondissement de Douai est pilote d’un large partenariat en faveur de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, à travers le dispositif de la « Charte Douaisis Handicap ».

Dans ce cadre, Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, s'est déplacé le lundi 24 juin 2019 pour une visite à l’institut médico-éducatif « Jacques Masson » à Montigny-en-Ostrevent. Des partenaires de la Charte ont également participé à cette rencontre.

Cet IME, ouvert en septembre 2018, dépend de l’ Association de parents d’enfants et amis de personnes inadaptées (APEI) du Douaisis et accueille 75 jeunes atteints de T.S.A (Troubles du Spectre Autistique) : 30 jeunes sont accueillis en internat de semaine, 10 jeunes sont accompagnés en internat permanent et 35 jeunes rejoignent l’établissement en accueil de jour. Il s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec différents partenaires : hôpitaux de jour, centre régional de l’autisme, centres culturels, clubs de sports et diverses autres associations.

À l’occasion de cette visite, Jacques Destouches a rappelé les avancées et les initiatives résultant de la « Charte Douaisis Handicap » signée en 2013 avec l’ensemble des partenaires de l’arrondissement de Douai. La valorisation des initiatives tendant à promouvoir la reconnaissance des personnes atteintes de handicap comme citoyens à part entière, dans tous les champs de la société, est au cœur de cette démarche.

 
 

A lire également :