Actualités

Violences faites aux femmes - Une caravane sillonne le Nord pour sensibiliser les jeunes

 
 
Violences faites aux femmes - Une caravane sillonne le Nord pour sensibiliser les jeunes

Le Nord a connu une hausse des violences faites aux femmes en 2018. C’est pourquoi, le préfet du Nord a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité. Dans ce cadre, la gendarmerie du Nord vient de lancer un nouvel outil de prévention à destination des adolescents : la « Car’ado », un véhicule « customisé » qui intervient lors d’événements sportifs et festifs.

Ce projet est né d’un constat : les dispositifs de lutte contre ces violences sont essentiellement répressifs et/ou curatifs et n’interviennent qu’une fois les violences commises.

Parce que les violences sexistes et sexuelles sont l'antichambre des violences faites aux femmes, et, encore plus largement, des violences intra-familiales, l’objectif est d’agir en amont, « dès les premiers signes qui pourraient orienter dans la sphère des violences sexistes » et de diffuser des des contacts utiles pour alerter, être aidé et être conseillé.

Une opération joyeuse et musicale

Car’ado s’adresse aux adolescents, à l’âge où commencent les premiers rapports de couple et où la parole des adultes n’est pas toujours entendue. Ainsi, le message de prévention est porté « par les ados vers les ados », et notamment sur les comportements et attitudes qui doivent être perçus comme des signaux d'alerte.

L’idée est de donner des clés aux filles pour les sortir d’une dynamique de victime et d’ouvrir les yeux des garçons sur les rapports machistes qu’ils peuvent entretenir avec les filles.

Un outil : le violentomètre qui permet d'évaluer sa relation de couple

Se voir imposer une tenue doit être perçu comme un feu orange, se voir imposer des caresses non désirées doit être perçu comme un feu rouge, consentir réciproquement et volontairement à des moments intimes est, à l'inverse, un signe positif (consultez le flyer ci-dessous)

Au-delà des messages de prévention chez les mineurs et jeunes adultes, Car’ado ambitionne de participer à l'éveil à la citoyenneté chez des acteurs ainsi qu'à la promotion à l'égalité entre les femmes et les hommes.

La Car’ado va donc sillonner le Nord, au gré de manifestations festives ou sportives, avec à son bord des jeunes, issus de l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), d’établissements scolaires ou de lycées, encadrés par des adultes issus des différents partenaires (gendarmerie, préfecture, associations…).

Elle était sur la base de loisirs du Val-Joly le 24 juillet, aux Nuits secrètes d’Aulnoye- Aymeries du 26 au 28 juillet et s’arrêtera à Bray-Dunes le 30 juillet.

Pour suivre les prochaines étapes de la Car’ado, rendez-vous sur la page Facebook « Groupement de gendarmerie départementale du Nord 59 » .

Les partenaires :

- La préfecture
- Le conseil régional Hauts-de-France
- La fondation Anber
- L'EPIDE
- L'association Phare pour l'Égalité

> car ado Flyer Recto-verso - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb