Violences conjuguales : Aurore Bergé à la rencontre des équipes de la CAF du Nord

Mis à jour le 24/01/2024
Aurore Bergé à la CAF du Nord

Le 18 janvier 2024, Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, s'est rendue à Lille aux côtés de Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, afin de rencontrer les équipes de la CAF du Nord.

La CAF du Nord est actuellement en charge du dispositif "Aide universelle d'urgence" qui permet de fournir un soutien financier et un accompagnement auprès des personnes victimes de violences conjugales. Depuis le 1er décembre 2023, les personnes victimes de violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide universelle d’urgence appelée aussi l’aide d’urgence. Elle doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

La ministre s’est ensuite rendue à la maison d’accueil de jour gérée par l’association SOLFA - Solidarité Femmes Accueil - afin d'échanger avec les bénévoles, les travailleuses sociales et la psychologue ainsi que les personnes victimes de violences conjugales prises en charge au sein de cette structure.

Plus d'information sur l'aide universelle d'urgence