Actualités

Violaine Démaret, sous-préfète de l’arrondissement de Lille, en visite au centre de traitement de l’alerte du service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 59)

 
 
Violaine Démaret, sous-préfète de Lille, au centre de traitement de l’alerte du SDIS 59

Violaine Démaret, sous-préfète de l’arrondissement de Lille, s’est rendue au service départemental d’incendie et de secours du département du Nord (SDIS 59), le mardi 16 avril 2019.

Les échanges entre Violaine Démaret et les personnels du SDIS 59 ont notamment porté sur l'organisation territoriale du SDIS et les indicateurs de l'activité, le potentiel opérationnel humain et les ressources matérielles, les outils décisionnels et la cartographie opérationnelle. Cette rencontre fut également l’occasion d’échanger sur le métier bien spécifique d'opérateur au centre de traitement de l'alerte.

Le colonel Spies, directeur départemental adjoint du SDIS 59 a conduit la visite du centre de traitement de l’alerte (CTA) et du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), placé sous l’autorité du directeur départemental des services d’incendie et de secours.

Inauguré en janvier 2016, le bâtiment accueillant le CTA-CODIS « Gérard Morice » est situé sur la commune de Villeneuve d’Ascq. Construit sur un site de 66 974 m², il se déploie sur 2 452 m². Le coût de sa construction s’était élevé à plus de 7, 5 millions d'euros.

Depuis décembre 2015, les appels reçus du 18 et du 112 sont traités par 2 centres de traitement de l’alerte (CTA) qui couvrent l’ensemble du département :

- le CTA de Villeneuve d’Ascq : métropole Lilloise, Flandres et Dunkerquois,
- le CTA du Quesnoy : Douaisis, Cambrésis, Valenciennois et Avesnois.

Les opérateurs des CTA sont chargés de réceptionner les appels d’urgence 18-112 et de déployer dans les plus brefs délais les secours les mieux les adaptés. Les CTA sont en liaison directe et continue avec le CODIS, basé lui aussi à Villeneuve d’Ascq, qui coordonne les actions de secours.

Les CTA ont pour mission de :

- réceptionner les appels du 18 et du 112, provenant de l’ensemble du département 59
- transmettre les alertes aux centres d’interventions
- assurer un suivi quotidien des opérations
- envoyer des renforts et de coordonner l’action des secours sur l’ensemble du département en cas d’évènements particuliers

La salle du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) est armée par un officier d’astreinte, en charge de la coordination et de l’information des autorités et des services départementaux et zonaux (Préfecture, maire, COZ…)

Quelques données opérationnelles

Dans le département du Nord

► 1,1 million d’appels 18-112 sont reçus chaque année dans le département.
► Le temps moyen de « décroché » est de 7 secondes.
► Le temps moyen de traitement d’un appel reçu (18 ou 112) est de 1 mn 20s.
► Il s’écoule en moyenne 9 minutes entre l’appel au 18/112 et l’arrivée sur la zone d’intervention d’un premier engin de secours.
► 172 460 interventions réalisés en 2015.

Le CTA Villeneuve d’Ascq
► Plus de 650 000 appels 18-112 seront reçus,
► 96 271 interventions déclenchées, soit 56% des interventions du département.
► Chaque jour, en moyenne : 1 780 appels reçus et 236 interventions déclenchées.