Actualités

Jeunesse - La préfète déléguée pour l’égalité des chances à la rencontre d’associations mobilisées autour du programme « Ville Vie Vacances »

 
 
Jeunesse - La préfète déléguée pour l’égalité des chances à la rencontre d’associations mobilisées autour du programme « Ville Vie Vacances »

Le vendredi 12 août, Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès de Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord s’est rendue auprès de deux associations œuvrant pour le programme Ville Vie Vacances à Dunkerque et à Hazebrouck.

Durant l’après-midi, elle a assisté aux « jeux DK’Lympiques », une compétition sportive de l’association dunkerquoise de gestion des équipements sociaux (ADUGES). Elle s’est ensuite rendue à la réunion de restitution du séjour itinérant organisé dans l’est de la France par le centre d’animation du nouveau monde à Hazebrouck.

« Ville Vie Vacances (VVV) » est un programme qui a pour objectif de permettre aux jeunes âgé-es de 11 à 18 ans et résidant principalement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) d’accéder à des activités culturelles, civiques, sportives, de loisirs et de découverte, prétexte à des interventions éducatives en matière de santé, citoyenneté, respect pendant les vacances scolaires. Au niveau national, 345 000 jeunes ont ainsi bénéficié du programme VVV en 2015, avec 2 965 actions dans 87 départements.

Dans le département du Nord, avec 735 591 euros dédiés à ce programme en 2016, l'Etat soutient 136 structures comme l’ADUGES ou le centre d’animation du nouveau monde, qui contribuent à offrir un égal accès des jeunes aux loisirs éducatifs en encourageant la mobilité hors de leurs quartiers.

Au travers des activités de loisirs, sportives et de découverte - visites d’entreprises par exemple - proposées pendant les vacances, il s’agit bien de favoriser la mixité sociale et de valoriser un contenu citoyen et civique en impliquant les jeunes.

En outre, la mixité homme-femme constitue l'une des orientations prioritaires de Ville Vie Vacances, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), pilote du programme, ayant fixé pour objectif  2016 d’atteindre la parité parfaite avec 50 % de filles bénéficiaires.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d'informations sur le programme VVV dans le Nord sur ce site, rubrique "Politiques-publiques > Solidarite-hebergement-logement-politique-de-la-ville-et-renovation-urbaine"

Retour en images