Actualités

Vigilance jaune « neige et verglas » sur le département du Nord

 
Vigilance orange "vents violents, neige et verglas" dans le Nord et la région Hauts-de-France : le préfet appelle les usagers à la prudence

Le département du Nord a été confronté à des vents forts en début de nuit avec des rafales jusqu’à près de 110 km/heure sur le littoral dunkerquois et à des précipitations neigeuses tout au long de la nuit.

Passage en vigilance jaune " neige et verglas" et "vagues-submersion"

Le département est passé en vigilance jaune " neige-verglas" et, sur le littoral  en vigilance jaune "vagues-submersion".

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Point de situation à 7h30

Le département du Nord a été confronté à des vents forts en début de nuit avec des rafales jusqu’à près de 110 km/heure sur le littoral dunkerquois et à des précipitations neigeuses tout au long de la nuit.
 
Aucun blessé grave n’est à déplorer. Une personne a été prise en charge à la suite d’une chute d’arbre sur son véhicule.
 
Cet épisode, qui a finalement épargné le Nord, a provoqué essentiellement des chutes matériaux menaçants (144) : arbres, branchages et objets divers ainsi que des court-circuits (45) sur la voie publique. Au total, le service départemental d’incendie et de secours du Nord, qui a mobilisé 340 sapeurs-pompiers, a enregistré près de 200 interventions essentiellement dans le Cambrésis, le bassin minier et le Dunkerquois. Au plus fort de l’événement, 12 500 foyers ont été  privés d’électricité, notamment dans le Cambrésis, l’Avesnois et la Flandre intérieure. Les équipes d’Enedis et ses entreprises partenaires restent mobilisés pour rétablir le réseau.
 
Aucune perturbation de circulation importante n'est signalée actuellement. Les usagers de la route sont appelés à rester vigilants, notamment dans les zones où le risque de verglas est le plus important : réseau secondaire, ponts, sous bois, zones ombragées ou humides.
 
Ce vendredi 13 janvier, après une accalmie matinale, Météo France prévoit un régime d'averses avec localement de la neige mais en quantité assez faible. Le département du Nord reste en vigilance orange « neige et verglas » ainsi que les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne. Le Nord et tous les département côtiers de la région sont placés en vigilance jaune  « submersion » pour les marées de ce vendredi, avec un risque plus marqué sur le département du Nord dans la soirée. Avec une mer forte sur la Manche et des coefficients de marée élevés sur le littoral des Flandres, des submersions localisées sont possibles (pleine mer vers 00h00 à Dunkerque).
 
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et sécurité Nord, préfet du Nord, remercie l’ensemble des services publics d’État et territoriaux qui se sont mobilisés, ces dernières heures, pour assurer la sécurité de la population. Le centre opérationnel départemental a été levé à 7h30 et reste en veille.
 
Le préfet salue le civisme des habitants qui ont suivi les conseils de prévention. Il renouvelle son appel à la prudence en raison de l’évolution de la situation météorologique.

 Les services de l’État se préparent par ailleurs à l’annonce d’une période de grand froid à partir du milieu de la semaine prochaine.