Actualités

Vie associative - Patrick Kanner conclut la journée des rencontres-minutes citoyennes à Lille

 
Vie associative - Patrick Kanner conclut la journée des rencontres-minutes citoyennes à Lille

A l’occasion de la rentrée citoyenne qui s’est déroulée en octobre dernier, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a souhaité que se poursuive dans les départements, le dialogue engagé avec les acteurs associatifs qui œuvrent au plus près des habitant-es des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette volonté a été rappelée dans la circulaire d’orientation de la politique de la ville du 26 janvier 2017.

Pour y répondre, Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances a organisé, le samedi 18 mars 2017, une rencontre à destination des associations de proximité qui interviennent sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville du département du Nord.

L’objectif de la journée était d'offrir aux associations les clefs pour appuyer et réaliser leurs projets : contracter des financements privés, développer et valoriser le bénévolat, bénéficier du mécénat de compétences, utiliser et découvrir le droit commun mais aussi être accompagné sur mesure.

160 associations ont été invitées afin qu’elles puissent avoir une visibilité parfaite des dispositifs privés et publics permettant de faire grandir le projet porté par des bénévoles.

Une table ronde autour du thème « le panorama des possibles » était organisée avec la présence de Florence Domange, présidente du Mouvement Associatif des Hauts-de-France, David Sues, directeur de Nord Actif, Séverine Rondel, déléguée départementale à la vie associative (direction départementale de la cohésion sociale du Nord - DDCSdirection départementale de la cohésion sociale 59), Laurent Vitoux, directeur régional Orange Nord - Pas-de-Calais, Sonia Demeyer, présidente de la fondation du groupe Macif pour la région Hauts-de-France et Armelle Mayaud, responsable Antenne Lille Passerelles & Compétences-Nord.

A l’issue de la table ronde, des « rencontres-minutes » ont été mises en place pour découvrir la fondation Macif, la fondation de Lille, la fondation AG2R la Mondiale, la fondation AnBer ou encore les distinctions honorifiques (médailles jeunesse et sports et l’ordre national du mérite).

En 2016, près de 15 millions d'euros ont été alloués aux associations Loi 1901 dans le département du Nord, soit 70 % du montant total des subventions octroyées s'élevant à 21 millions d'euros (les 30 % restants étant octroyés aux collectivités territoriales)..

Patrick Kanner a clôturé cette matinée.