Actualités

Valenciennes – Travaux sous chaussée sur la bretelle A2 vers A23

 
Valenciennes – Travaux sous chaussée sur la bretelle A2 vers A23

Fermeture durant 2 nuits
Dans la continuité des travaux de construction de la bretelle de liaison entre les autoroutes A2 et A23 – sens Paris vers Lille – engagés par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nord-Pas-de-Calais, les interventions de traversée sous chaussée durant deux nuits – de 21h à 6h, nécessiteront la fermeture de la bretelle de liaison entre l’A23 et l'A2 – sens Lille vers Belgique et de l’autoroute A2 – sens Paris → Belgique.

La Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) informe que les restrictions de circulation opérées sur son réseau allongeront le temps de parcours de l’usager.

Nuit du 8 au 9 février de 21h à 6h - fermeture de l’A23 - Sens Lille → Belgique

L’autoroute A23 sera fermée au niveau de la jonction A23/A2 et la sortie sera obligatoire vers Paris/Cambrai (A2).
En amont de la fermeture, la circulation se fera sur voie lente uniquement depuis la sortie n° 12 (Trith-St Léger/La Sentinelle).
La vitesse sera limitée à 90 km/h et le dépassement sera interdit.

La déviation mise en place :

Les usagers en direction de la Belgique emprunteront la direction de Paris/Cambrai (A2).
Ils sortiront à l’échangeur n° 20 (Z.I Prouvy-Rouvignies), continueront sur la D630 et poursuivront en direction de Bruxelles via l’A2.

Nuit du 10 au 11 février de 21h à 6h – fermeture de l’A2 - Sens Paris → Belgique
(En fonction des aléas météorologiques, les travaux pourront être reconduit dans la nuit du 12 au 13 février.)

L’autoroute A2 sera fermée entre l’échangeur n°20 (St Amand/Lille) et la jonction A2/A23 ; la sortie sera obligatoire au niveau de l’échangeur n° 20.
> La station service de l’aire de La Sentinelle restera ouverte, mais le parking poids-lourds et la sortie directe vers l’A2 sera fermée à partir de 12h jusqu’au lendemain 6h, les 12 et 19 janvier.
> Les véhicules stationnés sur le parking de l’aire pourront être évacués via la bretelle d’entrée sur l’A2 maintenue ouverte jusqu’à 20h30.
Les déviations mises en place :

Pour pallier cette fermeture, les usagers emprunteront obligatoirement la sortie n° 20 et poursuivront sur la RD630 en direction de La Sentinelle via l’avenue Jean Jaurès. Ils continueront vers Valenciennes et prendront la direction de Lille par l’A23.
Deux options seront ensuite possibles :

1 - véhicules de moins de 4,2m de hauteur
Les usagers poursuivront sur l’A23, sortiront à l’échangeur n° 8 (Valenciennes-Nord), feront le tour du giratoire et retrouveront les directions de Paris/Denain/Bruxelles via l’A23 puis celles de Liège/Bruxelles par l’A2.

2 - véhicules de plus de 4,2m de hauteur
Les usagers concernés poursuivront sur l’A23 et sortiront à l’échangeur n° 7 (Petite-Forêt/Raismes Centre). Ils emprunteront la RD70 en direction de Beuvrages/Raismes jusqu’au rond-point. Ils y feront demi-tour et récupéreront la direction de l’A23 (Valenciennes) via la RD70 puis celle de Liège/Bruxelles par l’A2.
La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

Rappel à l'ensemble des usagers
A l'approche d'un chantier, vous devez :
- réduire votre vitesse,
- respecter les consignes délivrées par les panneaux,
- respecter les distances de sécurité,
afin d’assurer la sécurité de tous, notamment des agents en intervention.
Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués aux abords des routes.