Actualités

Valenciennes – Construction de la bretelle de liaison entre les autoroutes A2 et A23

 
Valenciennes – Construction de la bretelle de liaison entre les autoroutes A2 et A23

Dans la continuité des travaux de construction de la bretelle de liaison entre les autoroutes A2 et A23 – sens Paris vers Lille – engagés par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nord-Pas-de-Calais, la construction du viaduc impactera la circulation de l’A2 et de l’A23 les nuits du 16 au 20 mars – de 21h à 6h.

La Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) informe que les restrictions de circulation opérées sur son réseau impacteront le temps de parcours de l’usager durant ces nuits, du fait notamment de la fermeture des axes.

Nuit du 16 au 17 mars

Sens Paris → Belgique

Les fermetures :

> L’autoroute A2 sera fermée au niveau de l’échangeur n° 20 (St Amand/Lille) jusqu’à la jonction A23/A2 et la sortie sera obligatoire au niveau de l’échangeur n° 20.
En amont de la sortie n° 20, la circulation se fera sur voie lente uniquement depuis la sortie n° 19 (Aérodrome).
La vitesse sera limitée à 90 km/h et le dépassement sera interdit.

> La bretelle d’entrée de l’échangeur n° 20 de l’A2 sera fermée depuis la RD630, ainsi que l’accès à la RD630 depuis la rue d’Hurtebise.

Nuit du 16 au 17 mars

Les déviations mises en place :

> Depuis Paris (A2), les usagers emprunteront obligatoirement la sortie n° 20 (St Amand/Lille) et poursuivront sur la RD630 en direction de La Sentinelle via l’avenue Jean Jaurès. Ils continueront vers Valenciennes et prendront la direction de Lille par l’A23.
Deux options seront ensuite possibles :
- véhicules de moins de 4,2m de hauteur 
Les usagers poursuivront sur l’A23, sortiront à l’échangeur n° 8 (Valenciennes-Nord), feront le tour du giratoire et retrouveront les directions de Paris/Denain/Bruxelles via l’A23 puis celles de Liège/Bruxelles par l’A2.
- véhicules de plus de 4,2m de hauteur 
Les usagers concernés poursuivront sur l’A23 et sortiront à l’échangeur n° 7 (Petite-Forêt/Raismes Centre). Ils emprunteront la RD70 en direction de Beuvrages/Raismes jusqu’au rond-point. Ils y feront demi-tour et récupéreront la direction de l’A23 (Valenciennes) via la RD70 puis celle de Liège/Bruxelles par l’A2.

> Les usagers en provenance de la RD630 et en direction de Bruxelles emprunteront la déviation décrite ci-dessus. Les usagers en provenance de la rue d’Hurtebise devront quant à eux rejoindre la RD630 par les rues Elsa Triolet ou Paul Éluard et suivre la déviation décrite ci-dessus.

La station service de l’aire de La Sentinelle restera ouverte, mais la sortie directe vers l’A2 sera fermée à partir du 16 mars 12h jusqu’au 17 mars 6h :
- le 16 mars, à partir de 12h et jusque 20h30, la déviation consistera à poursuivre sur la RD630 et à continuer en direction de Cambrai/Paris puis celle de l’A2 vers Bruxelles,
- du 16 mars – 20h30 au 17 mars – 6h, la déviation est identique à celle des usagers en provenance de Paris (A2) décrite plus haut.

Les véhicules stationnés sur le parking de l’aire pourront être évacués via la bretelle d’entrée sur l’A2 maintenue ouverte jusqu’à 20h30.

Sens Belgique → Paris

Ce sens de circulation sera perturbé sur 1 km environ.
La vitesse sera limitée à 90 km/h et le dépassement sera interdit.
La circulation se fera sur voie lente uniquement au niveau de la jonction A2/A23 sur environ 500m.

Nuit du 17 au 18 mars

Nuit du 17 au 18 mars

Les fermetures :
> Sens Belgique → Paris 
L’autoroute A2 sera fermée au niveau de la jonction A2/A23 et la sortie sera obligatoire vers St Amand/Lille (A23).
En amont de la fermeture, la circulation se fera sur voie lente uniquement depuis la bretelle d’entrée de l’échangeur n° 21, en provenance de Valenciennes centre.Selon les zones concernées, la vitesse sera respectivement limitée à 90 ou 70 km/h et le dépassement sera interdit.
> Sens Lille → Belgique 
L’autoroute A23 sera fermée au niveau de la jonction A23/A2 et la sortie sera obligatoire vers Paris/Cambrai (A2).
En amont de la fermeture, la circulation se fera sur voie lente uniquement depuis la sortie n° 12 (Trith-St Léger/La Sentinelle).La vitesse sera limitée à 90 km/h et le dépassement sera interdit.

Les déviations mises en place :

> Les usagers devront obligatoirement poursuivre sur l’A23 en direction de St Amand/Lille. Ils prendront les directions de Valenciennes-Ouest à la première sortie puis celle de l’A2 via la D630 pour retrouver la direction de Paris.

> Les usagers en direction de la Belgique emprunteront la direction de Paris/Cambrai (A2). Ils sortiront à l’échangeur n° 20 (Z.I Prouvy-Rouvignies), continueront sur la D630 et poursuivront en direction de Bruxelles via l’A2.

Nuit du 18 au 19 mars

Sens Lille → Belgique

La circulation de l’A23 se fera sur voie lente uniquement en amont de la sortie vers Paris/Cambrai (A2) sur 600m environ.
La vitesse sera limitée à 70 km/h et le dépassement sera interdit.

Nuit du 19 au 20 mars

Les fermetures :
> Sens Belgique → Lille 
La jonction A2/A23 sera fermée.En amont de la jonction, la circulation sera progressivement ramenée sur l’A2 en direction de Paris.
La vitesse sera limitée à 90 km/h et le dépassement sera interdit.
> Sens Belgique → Paris 
La bretelle d’entrée sur l’A2 de l’échangeur n° 21 depuis le giratoire côté Valenciennes sera fermée.

Nuit du 19 au 20 mars

Les déviations mises en place :

> Les usagers poursuivront sur l’A2 en direction de Paris/Cambrai. Ils sortiront à l’échangeur n° 20 (Z.I Prouvy-Rouvignies), continueront sur la D630 et poursuivront en direction de La Sentinelle/Anzin (avenue Jean Jaurès) où ils retrouveront l’accès à l’A23 vers Lille.

> Les usagers en provenance de Valenciennes poursuivront sur la RD958 et feront demi-tour au premier giratoire pour retrouver l’accès à l’A2 en direction de Paris/Lille via la bretelle d’entrée n° 21b.

Une autre phase de travaux se déroulera, de nuit, du 30 mars au 2 avril.

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.