Actualités

Nouvelle année - Vœux conjoints du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et du président du Conseil départemental du Nord

 
Nouvelle année – Vœux conjoints du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et du président du Conseil départemental du Nord

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord ont accueilli, le vendredi 6 janvier 2017, dans les salons de la préfecture, les personnalités de la région et du département du Nord, à l’occasion de la nouvelle année.

Tradition, échanges, valorisation des talents et des produits

Moment de convivialité et d’échanges informels, cette cérémonie est l’événement annuel qui permet de réunir toutes celles et tous ceux qui composent les forces vives de la région et du département. Près de deux mille personnes, parmi lesquelles des élus, représentants des corps constitués, des milieux  économique, associatif et culturel ainsi que des fonctions publiques ont pris part à cette réception..

Le préfet et le président du Conseil départemental ont souhaité que cette manifestation permette de rendre hommage au savoir-faire des jeunes qui se forment aux métiers de l’accueil et de l’hôtellerie-restauration et de mettre en valeur des produits des terroirs.

En complément de la mobilisation des personnels de la préfecture et du Conseil départemental pour assurer le service, l’organisation de la cérémonie est ainsi l’occasion de valoriser les talents des lycéens et apprentis de la région : les élèves du lycée hôtelier international de Lille, des lycées hôteliers Ile de Flandre à Armentières, Henri Senez à Hénin-Beaumont et Marguerite Yourcenar à Beuvry et de l’école Maestris, accompagnés de leurs professeurs, ont réalisé la décoration florale, assuré la prestation traiteur et concouru à l’accueil et au service des invités.

Les apprentis de l'université régionale des métiers et de l'artisanat, avec la fédération française de la pâtisserie, ont fait partager la galette des rois. Des producteurs régionaux, en lien avec la Chambre d’agriculture du Nord - Pas-de-Calais ont fait découvrir leurs spécialités bénéficiant de la marque « Saveurs en'Or » : la Lucullus de Valenciennes, les produits de marinés et fumés de la société Simon Dutriaux de Vendin-le-Vieil, les fromages de l'abbaye du Mont des Cats distribués par le grossiste Prolaidis et les gaufres de la Pâtisserie des Flandres installée à Erquinghem-Lys. La confrérie du Houblon d’or a présenté la diversité de la production régionale de bière. Des fruits exotiques, clin d’œil rendu à l’Outre-mer, ont également été proposés aux invités.

Consulter le dossier de presse :

> Dossier de presse des vœux conjoints du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et du président du Conseil départemental du Nord, le 6 janvier 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb