Actualités

Vacances de Toussaint : Le préfet du Nord appelle à la vigilance sur les routes

 
Vacances de Toussaint : Le préfet du Nord appelle à la vigilance sur les routes

Les vacances de la Toussaint sont traditionnellement marquées par d’importants flux de circulation et constituent donc une période particulièrement sensible en matière d’insécurité routière.

Alors que depuis le début de l’année, 77 personnes ont perdu la vie dans le département du Nord contre 58 à la même période en 2014 et 48 en 2013, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord appelle les usagers de la route à la plus grande prudence et au strict respect des règles de sécurité routière : « les drames de la route ne sont pas le seul fait de grands infractionnistes prenant des risques excessifs. La plupart des accidents sont souvent la conséquence d'une « petite » complaisance avec la règle, d'un moment d'inattention, d'un oubli. Nombreux sont ceux qui négligent ce qu'ils considèrent être des infractions sans gravité. L'incivilité reste la cause d'une mortalité routière importante et que l'on peut bien évidemment éviter».
 
En outre, cette période automnale étant propice aux brusques changements climatiques, mêlant  pluie et brouillard ajoutés à la baisse de luminosité, les automobilistes sont appelés à adapter leur conduite aux conditions météorologiques.
 
La plus grande fermeté sera maintenue afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Pendant toute la durée des vacances scolaires, le préfet a demandé le renforcement des contrôles sur l’ensemble des routes du département. Les services de police et de gendarmerie seront particulièrement vigilants pour lutter notamment contre les fautes de comportement à l’origine de la majorité des accidents, parmi lesquelles, vitesse excessive, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et/ou de produits stupéfiants.
 
Chaque conducteur doit prendre conscience de sa responsabilité et des risques qu’il prend pour lui et qu’il fait courir aux autres. C'est la détermination de tous et l'implication de chacun qui pourront faire reculer durablement l'insécurité routière : « automobilistes, conducteurs de deux-roues, piétons, maintenez une extrême vigilance sur la route. Veillez à votre sécurité et à celles des autres en étant vigilants à votre comportement et en respectant les autres usagers ».