Actualités

Urbanisme - Lancement de la première opération de rénovation des cités minières à Hornaing

 
 
Urbanisme - Lancement de la première opération de rénovation des cités minières à Hornaing

Le 13 mars dernier, Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai et Alain Neveu, délégué interministériel pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, ont participé au lancement de la première opération de rénovation des cités minières à la cité Heurteau à Hornaing.

Cet évènement a eu lieu en présence de Frédéric Delannoy, président de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent, de Patrick Kanner, sénateur, et de Frédéric Nihous, conseiller régional Hauts-de-France.

Après une visite du premier logement réhabilité, ils ont rencontré les habitants du quartier et écouté leur témoignage, ainsi que des salariés en contrat d’insertion travaillant sur le chantier.

Cette manifestation marque la concrétisation de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), à l’occasion du deuxième anniversaire de sa signature, le 7 mars 2017.

Ce plan d’action de dix ans vise à mobiliser l’État et toutes les collectivités publiques, en s’appuyant sur une démarche globale et intégrée, dans tous les domaines : habitat, urbain, social, économie, emploi, mobilité, développement d’infrastructures.

La rénovation des logements miniers associe les habitants, leur redonne du pouvoir d’achat grâce aux économies réalisées sur les dépenses énergétiques, fait partie des premiers chantiers de cet engagement.

Le sous-préfet a salué la qualité du travail partenarial engagé, ainsi que le rôle des Maires, ambassadeurs de la démarche. Il a souligné l’importance de faire renaître la fierté et l’espérance dans ces quartiers.