Actualités

Politique de la ville - Une nouvelle lettre d'information destinée aux acteurs de la politique de la ville dans le Nord

 
 
Politique de la ville - Une nouvelle lettre d'information destinée aux acteurs de la politique de la ville dans le Nord

Dans le Nord, la politique de la ville s’appuie sur 13 contrats de ville traitant la situation de 91 quartiers prioritaires où vivent 370 000 habitants.

Elle mobilise de la part de l’État, des collectivités locales et des opérateurs sociaux des financements importants, qui concourent à faire de l’égalité des chances une politique prioritaire permettant de lutter contre les discriminations de toute nature dont souffrent les habitants des quartiers.

Sa mise en œuvre repose sur le travail quotidien des 15 délégués du préfet dans les quartiers, des 343 adultes relais, des chefs de projets dans les villes et les intercommunalités, ainsi que des nombreuses associations qui agissent au quotidien pour préserver ou recréer le lien social trop souvent fragilisé.

Elle mobilise aussi 1500 conseillers citoyens, à qui la loi d’orientation et de programmation pour la ville du 21 février 2014 a confié un rôle particulier de réflexion et de force de propositions dont le président de la République a rappelé l’importance dans son discours de Tourcoing, le 14 novembre 2017.

Partager l'information, mutualiser les bonnes pratiques, identifier les interlocuteurs de la politique de la ville

Pour mettre en œuvre efficacement les politiques de cohésion sociale, d’emploi et d’éducation au profit des habitants des quartiers, tous ces partenaires doivent pouvoir accéder à la bonne information, identifier les bonnes pratiques et les mutualiser, repérer leurs interlocuteurs capables de les aider à surmonter les difficultés.

Cette nouvelle newsletter, "L'actualité de la politique de la ville dans le Nord ", est conçue comme un outil d’information et de partage, qui doit permettre à tous les acteurs de la politique de la ville de s’appuyer sur un réseau de professionnels et de citoyens engagés au service des habitants des quartiers.

Elle s'articule autour des thèmes suivants :
- Informer les acteurs de la politique de la ville
- Agir au service de nos concitoyens
- Partager nos expériences
- Les actualités de la politique de la ville.

Au sommaire de ce 1er numéro : la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers dans le Nord ; un retour sur la signature du 1000e emploi franc et du 600e contrat initiative emploi le 11 décembre 2018 ; l’État soutient les "Rencontres de l’éducation aux médias" organisées par l’ESJ de Lille le 6 décembre 2018 ; le témoignage d'Abdelhakim Saouli, adulte-relais devenu agent de la fonction publique territoriale ; le plan départemental de prévention des radicalisations pour la période 2019-2021, des offres de formation et d'emploi.

En savoir plus

Pour découvrir ce 1er numéro et vous abonner à la lettre d'information : "L'actualité de la politique de la ville dans le Nord "