Actualités

Emploi et handicap - Une délégation russe dans les Hauts-de-France pour partager autour du thème du handicap face à l'accès à l'emploi

 
 
Une délégation russe dans la région pour partager sur le thème du handicap face à l'accès à l'emploi

Ce jeudi 25 juillet 2019, la préfecture de région a reçu une délégation russe afin de clôturer un périple de trois jours dans les Hauts-de-France visant à partager l'expérience française dans l'accès à l'emploi des jeunes handicapés. Une rencontre effectuée en présence de Romain Royet, directeur de cabinet du préfet, de Denise Rosa, directrice de l'association russe Perspektiva, de Coryne Husse, présidente de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI) des Hauts-de-France, ainsi que de Paul Christophe, député de Dunkerque et vice-président du groupe d'amitié France-Russie de l'Assemblée nationale.

Au niveau français et européen, l'accès à l'emploi des personnes handicapées s'impose comme une priorité forte, reconnue par l'article 15 de la charte sociale du Conseil de l'Europe qui affirme le droit des personnes handicapées à l'autonomie, à l'intégration sociale et à la participation à la vie en communauté, ou, en cas d'impossibilité, à des emplois protégés.

Afin de partager les expériences françaises en ce domaine, l'UNAPEI Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales a reçu, avec l'appui de l'ambassade de France à Moscou, une délégation d'associations, de centres d'accueil et d'administrations de la ville de Moscou, spécialisée dans l'insertion des jeunes handicapés, notamment mentaux. Elle était accompagnée également par l'institut du travail social de Moscou.

La rencontre de l'association Perspektiva, association russe qui met en œuvre l'intégration des personnes handicapées dans la société russe, avec l'UNAPEI, réseau de 550 associations pour une société solidaire et inclusive, s'est orientée autour d'une conviction commune : les personnes handicapées sont compétentes et doivent pouvoir accéder à une activité professionnelle, dans un environnement de travail qui s'adapte aux singularités.

Les participants ont pu visiter plusieurs établissements à Dunkerque les 23 et 24 juillet, notamment les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) de Téteghem et de Grande-Synthe, l'Entreprise Adaptée du Littoral Dunkerquois Coudekerque-Branche (EALD) et le centre de formation d'apprentis spécialisés de l'Institut médico-éducatif de Dunkerque (IMED).

A Lille, le 25 juillet, la délégation s'est vue présenter le plan régional d'insertion des travailleurs handicapés des Hauts-de-France, l'activité de Cap emploi Lille métropole Douaisis, ainsi que Pass P'AS, un dispositif d'alternance inclusive pour les personnes atteintes d'autisme de haut niveau.