Actualités

Travaux de chaussée - A16 – secteur Craywick - St Folquin

 
 
Travaux de chaussée - A16 – secteur Craywick - St Folquin

 
La rénovation de la chaussée de l’autoroute A16 se poursuit en 2018. La Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) procédera à des travaux de réhabilitation sur 6 km au niveau des communes de Bourbourg et de St Folquin, dans le sens Dunkerque → Calais, de jour comme de nuit, du lundi 10 juin - 20h au samedi 7 juillet 2018 - 4h.

 
En fonction de l’avancement du chantier, des restrictions de circulation appliquées au secteur Craywick/St Folquin impacteront les temps de parcours dans les deux sens de circulation.

 
* Période du 10 au 24 juin

  Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Pour pallier les fermetures au niveau de l'échangeur 52, des déviations seront mises en place :
Sens Dunkerque → Calais
 
1. en sorties a et b
La déviation consiste à poursuivre jusqu'à la sortie n°51 – St Folquin puis, via la D218, à reprendre l’autoroute vers Dunkerque pour retrouver la sortie n°52 dans ce sens.
Un itinéraire est conseillé est mis en place en direction de Bourbourg et de Gravelines. Les usagers anticiperont leur sortie au niveau de l'échangeur n°53 puis rejoindront Bourbourg via la D300 ou Gravelines par la N316.
 
2. en entrée
Pour rejoindre la direction de Calais, les usagers emprunteront l’autoroute en direction de Dunkerque qu'ils quitteront à la sortie n°53 – Loon-Plage. Ils reprendront ensuite l’autoroute dans l'autre sens vers Calais.

Un itinéraire Dunkerque → Calais de délestage pour éviter la zone de travaux.
Les usagers en provenance de Dunkerque pourront rejoindre Calais via le réseau départemental.
Ils sortiront de l'A16 à l'échangeur n°54 – Port (Dunkerque)/Centre commercial et suivront successivement les départementales 131, 601 et 940 pour rejoindre l'A16 au niveau de l'échangeur n°49 (Marck).
Les déviations proposées empruntant pour certaines le réseau départemental, en agglomération, il est conseillé aux usagers d'adapter leur conduite et de redoubler d'attention et de prudence.
 
* Période du 24 juin au 7 juillet
 
Le détail des restrictions de cette période fera l'objet d'un communiqué de presse ultérieur.
 
Particularités de ce chantier
➢ À la construction de l’autoroute, dans les années 90, les techniques de chaussée utilisaient de l'amiante pour améliorer la longévité des matériaux. Le retrait de ceux-ci font en conséquence l'objet d'un protocole spécifique, validé par l'inspection du travail. Cela explique notamment les méthodes de fraisage et d’enlèvement qui seront observés ainsi que les matériels et vêtements de travail utilisés.
➢ Afin de fluidifier le trafic sur la zone en travaux, des dispositifs de stockage poids-lourds pourront être activés sur l'A16 entre la Belgique et Dunkerque ainsi que sur l'A25 dans le sens Lille → Dunkerque.

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord recommande aux usagers d'être particulièrement vigilants en circulant aux abords du chantier du fait de la proximité des intervenants.
Rappel à l'ensemble des usagers
A l'approche d'un chantier, vous devez :
- réduire votre vitesse,
- respecter les consignes délivrées par les panneaux,
- respecter les distances de sécurité,
afin d'assurer la sécurité de tous, notamment des agents en intervention.
Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués aux abords des routes.