Actualités

Travaux – Fermeture de la RN227 du 5 octobre au 10 novembre

 
 
Travaux – Fermeture de la RN227 du 5 octobre au 10 novembre

La direction interdépartementale des routes (DIR) Nord réalise des travaux de grande ampleur sur la RN227. La bretelle située à l’extrémité de la RN227 en direction de Valenciennes (A23) et de Bruxelles/Tournai (A27) sera ainsi fermée du 5 octobre au 10 novembre. Ces travaux sont financés, dans le cadre du budget national de réhabilitation des ouvrages d’art du réseau autoroutier, à hauteur de 1,6 million d’euros.

Mise en service en juin 1974, cette bretelle présente aujourd’hui d’importants désordres tant sur sa base (affaissement progressif de l’ensemble du talus) que sur la structure des ouvrages. Leur vieillissement et les infiltrations d’eau ont conduit à la déstabilisation des bords de chaussée et à celle de l’ancrage des dispositifs de retenue qui ont nécessité des aménagements, dès 2010, pour maintenir la circulation en sécurité (pose d’un dispositif complémentaire de glissière de sécurité, abaissement de la vitesse de 70 à 50 km/h et réduction de la largeur des voies).

Trois phases majeures rythment les travaux démarrés le lundi 17 août pour une durée de 4 mois :

1. le confortement du talus de la liaison autoroutière RN227 vers l’A23/A27 du 17 août au 5 octobre,

2. la réhabilitation lourde des trois ouvrages d’art du 5 octobre au 10 novembre : au cours de cette phase réalisée sous fermeture complète de la bretelle, l’ensemble des superstructures des trois ouvrages sera démoli de façon à mettre à nu les tabliers. Seront ensuite posés les nouveaux garde-corps, les dispositifs de retenue, les corniches et les longrines et la réalisation des étanchéités.

3. la remise en état de l’ensemble des chaussées, des dispositifs de retenue et autres équipements de sécurité sur l’ensemble du linéaire de la liaison autoroutière du 10 novembre au 17 décembre.

> Les déviations et itinéraires alternatifs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

* Déviation autoroutière (principalement destinée à guider les automobilistes parvenant au niveau de la bretelle fermée).
Continuez sur l’A22 en direction Paris (A1) et empruntez la sortie n°20b (centre commercial) et reprenez l’autoroute sens Paris - Lille pour retrouver l’accès aux autoroutes A23 et A27.

* Itinéraire conseillé en venant de la Belgique (A22)
Evitez la RN227 en empruntant la RN356 vers Lille puis l’A1 pour retrouver l’accès aux autoroutes A23 et A27.

> Exemples de parcours possibles pour les trajets domicile – travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Pour plus d’informations, consultez :

> Le dossier de presse relatif à la fermeture de la RN227 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,14 Mb