Actualités

Transports - Inauguration des portillons d’accès de la gare Lille Europe

 
 
Transports - Inauguration des portillons d’accès de la gare Lille Europe

Le jeudi 30 novembre 2017, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, s’est rendu en gare Lille Europe pour l’inauguration des portillons d’accès disposés au niveau de la station de métro, en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille et Marc Bodiot, adjoint au maire de Lille.

Attente forte des usagers, la sécurité dans les transports en commun est une priorité nationale et locale. Ainsi, pour renforcer la sécurité mais également favoriser la fluidité de la circulation dans les principales stations de métro et lutter contre la fraude, la Métropole européenne de Lille a entrepris l’installation progressive de portillons d’accès. 6 autres suivront d’ici fin 2018 dans les stations Gare Lille Flandre et République, notamment, et l’ensemble des 60 stations sera équipé d’ici fin 2024.

Après l’inauguration et la mise en service officielle du portillon de Lille Europe, première gare à être équipée, Damien Castelain a rappelé que, comme Paris et Lyon, Lille a vocation à moderniser sa lutte contre la fraude, « dont le taux est passé de 18% à 13 % en 4 ans ».

Gérald Darmanin a mis l’accent sur la sécurisation du métro que favorise l’installation de ces portiques car « la lutte contre la fraude, c’est de la sécurité en plus, une population rassurée qui emprunte davantage le métro et c’est aussi un combat financier. Moins il y a de fraudeurs moins le consommateur paiera ».