Actualités

Train du climat - Thierry Mandon rencontre les chercheurs à l'étape de Dunkerque

 
Train du climat - Thierry Mandon rencontre les chercheurs à l'étape de Dunkerque

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, représenté par Henri Jean, sous-préfet de Dunkerque a accueilli Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Dunkerque le 22 octobre 2015, ville étape du train du climat.

Thierry Mandon a salué le travail remarquable effectué par la quarantaine de chercheurs, directeurs de recherche mais aussi jeunes doctorants, qui se relayent à bord depuis le 6 octobre pour guider les visiteurs. Plusieurs scientifiques investis dans le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et reconnus à l’international participent également à l’aventure : le climatologue Hervé Le Treut, Valérie Masson Delmotte, nouvelle co-présidente  du groupe n°1 du GIEC sur la connaissance du climat, ou encore Jean Jouzel qui est le parrain de l’exposition.
 
Lors de ses échanges avec les chercheurs, le secrétaire d’Etat a tenu à souligner la pluridisciplinarité des actions proposées dans le train, qui est un élément très important et particulièrement intéressant du projet, que ce soit pour le public accueilli ou les messagers du climat qui accueillent ce public. Dans le Train, trois voitures d’exposition permettent en effet aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux du changement climatique, de l’observation de ce changement jusqu’aux solutions qui pourraient être envisagées.
 
Les chercheurs messagers du climat ont souligné le fait que ce projet permet une prise de conscience sur les impacts du changement climatique et pose la question du « et maintenant ? » à quelques semaines de la COP 21.
 
Pour eux, le train du climat est également un formidable laboratoire d’expérimentation d’une nouvelle forme de médiation scientifique, qui n’est pas qu’une diffusion de connaissances mais surtout un échange et un partage avec le public et notamment le public scolaire. En effet, depuis son départ de Paris Gare de Lyon le 6 octobre dernier, le Train du climat a accueilli 18 000 visiteurs, avec une moyenne de 1200 personnes par jour, parmi lesquels 3000 scolaires sont venus à bord, du CP à la terminale.
 
Evénement phare de la Fête de la science 2015, initié par un collectif de scientifiques, le Train du climat fait étape sera en gare de Lille ce samedi 24 octobre et finira son parcours dimanche 25 octobre en gare de Nancy.

Retour en images

Thierry Mandon et le sous-préfet de Dunkerque Henri Jean © Préfecture du Nord

La flamme de la COP 21 © Préfecture du Nord

Train du climat

Le train du climat en gare de Dunkerque © Préfecture du Nord