Actualités

Tous Prêts - Clôture des tournois organisés dans le cadre de l’opération « l’Euro dans vos clubs »

 
 
Tous Prêts - Clôture des tournois organisés dans le cadre de l’opération « l’Euro dans vos clubs »

Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances, auprès du préfet du Nord, s’est rendue le dimanche 5 juin 2016 à la manifestation organisée conjointement par la ligue de football du Nord – Pas-de-Calais et l’association Roubaix sport et culture, dans le cadre de l’opération « l’Euro dans vos clubs ».

Cette opération a réuni des jeunes et des éducateurs des différents clubs de football du département issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville autour du sport et des valeurs républicaines. Ils ont pu ainsi bénéficier d’animations sportives et participer à des ateliers citoyens sur des thèmes variés et essentiels au « vivre et agir ensemble » : la protection de l’environnement, l’Europe, la laïcité, la santé ou encore la lutte contre les discriminations et le racisme.

Cette journée a clos l’ensemble des tournois sportifs et citoyens qui se sont déroulés d’octobre 2015 à juin 2016 sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce ne sont pas moins de 60 clubs dont 35 dans le Nord et 2 400 jeunes qui ont pu participer à ces activités.

En présence du président de la ligue de football du Nord-Pas-de-Calais, du président du district Flandre et du maire de Roubaix, Sophie Elizéon a salué le travail mené par l’ensemble des éducateurs et des partenaires qui ont œuvré pour la réussite de ces différentes manifestations, rappelant les valeurs de plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité, portées à travers cette action. Elle s’est également fait l’écho des membres du jury qui ont souligné l’investissement des jeunes, la qualité de l’encadrement et l’investissement des arbitres.

Dans le cadre du label Tous prêts du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et pour faire de l’Euro 2016 une grande fête populaire, les jeunes et leurs animateurs ont également reçu des places pour assister aux matchs de l’Euro. Sophie Elizéon a pu remettre aux clubs participants à l’opération « l’Euro dans vos clubs » certaines des places qui leur étaient attribuées.

Le label Tous prêts a pour objectif de valoriser des projets d’animation autour de l’Euro à destination de publics ciblés : les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes vulnérables, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des territoires ruraux enclavés ou encore les personnes ayant une pratique sportive limitée.