Actualités

Sécurité routière - Stand de la Sécurité Routière sur l’exposition de véhicules anciens organisée à Cassel

 
 
Stand de la Sécurité Routière sur l’exposition de véhicules anciens organisée à Cassel

Le dimanche 6 mai à Cassel, le Rotary Club organisait une exposition de voitures et motos anciennes. Les bénéfices de cette journée aideront à soutenir deux associations : Rosie au pays des géants et la mi-temps des parents.

Dans le parc de la Grande Maison, 600 visiteurs ont pu admirer les véhicules exposés. Un stand de la sécurité routière, animés par deux intervenants départementaux de la sécurité routière, a accueilli une centaine de personnes pendant cette journée. Des ateliers de sensibilisation sur les risques de l’alcool au volant et sur la conduite des deux-roues motorisés étaient proposés.

Pour ce public familial, il a été rappelé que l’alcool reste une des principales infractions mortelles sur les routes en France. Chaque année, près de 30 % des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool. Le risque d'être impliqué dans un accident corporel grave est ainsi multiplié par 3 pour un taux de 0,5 g/l de sang.

Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l’alcoolémie au volant : 0,5 gramme d’alcool par litre de sang et 0,2 gramme d’alcool par litre de sang pour les permis probatoires.