Actualités

Sports - Déplacement de Roxana Maracineanu, ministre des Sports à Lille, le lundi 5 novembre

 
 
Sports - Déplacement de Roxana Maracineanu, ministre des Sports à Lille, le lundi 5 novembre

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, était présente à la séance solennelle d'ouverture du 38e congrès de l'Assemblée générale des maires francophones, le lundi 5 novembre 2018 à Lille, aux côtés de sa présidente, Anne Hidalgo, maire de Paris, de Martine Aubry, maire de Lille et du président de Paris 2024, Tony Estanguet.

Roxana Maracineanu a souligné que "ce congrès était l'occasion de mettre en lumière le sport comme vecteur de lien social, de cohésion et de mieux vivre ensemble au sein de nos sociétés."

La Ministre a rappelé que "les instruments de la francophonie et de l'AIMF sont un formidable levier de partage, de connaissance, d'expérience et d'innovation y compris en matière sportive". Le sport, a-t-elle ajouté, à "une mission de service public."

A l'occasion de ce 38e congrès, l'AIMF a remis le prix de la "Femme francophone" à Rwemarika Felicite et Azza Besbes, deux femmes engagées pour mettre le sport au service du développement des territoires.

En savoir plus sur le thème du 38e congrès de l'AIMF : le sport, ses valeurs en ville

Vecteur de valeurs humaines emprunte de respect, de fair-play, d’excellence, d’effort, le sport a une dimension universelle. Ville et sport se nourrissent l’un l’autre : la ville fait du sport une politique publique, le sport fait de la ville, un terrain de jeu. Le sport nécessite des infrastructures, des aménagements, de la place, que la ville peut fournir.

Le sport contribue à certaines missions essentielles des villes : éduquer la jeunesse, garantir l’égalité des chances, porter des valeurs humaines, promouvoir la santé. Au-delà de ces fonctions, le sport a acquis une double dimension économique et diplomatique, dimension amplifiée dans le cadre des réseaux de villes.