Actualités

Sport - Tirage au sort de la finale de la coupe Davis 2017 en préfecture

 
 
Sport - Tirage au sort de la finale de la coupe Davis 2017 en préfecture

La cérémonie du tirage au sort de la Finale de la coupe Davis 2017, s’est tenue ce jeudi 23 novembre au sein de la salle des fêtes de la préfecture, en présence de Bernard Giudicelli, président de la Fédération Française de Tennis, André Stein, président de la Fédération Belge de Tennis, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Thierry Laborde, directeur général adjoint de la BNP Paribas, David Haggerty, président de la Fédération Internationale de Tennis et Wayne McKewen, juge arbitre de la rencontre.

Dans son discours introductif, Damien Castelain a remercié le préfet de son accueil au sein des locaux préfectoraux et, par conséquent, de contribuer à un temps fort en amont de ce grand rendez-vous au stade Pierre Mauroy. Près de 28 000 spectateurs sont attendus durant les 3 jours de compétition. Il s'est également félicité d’avoir pu inviter 1000 jeunes issus des communes de la métropole à un tel événement qui verra s’affronter deux nations du tennis dont la coopération transfrontalière est avancée dans le cadre de l’eurométropole.

En hommage à ses 22 participations aux couleurs de la France en Coupe Davis auréolées de 2 victoires en 1991 et 1996, Yannick Noah, capitaine de l’équipe de France s’est vu décerner par la Fédération Internationale de Tennis et le Tennis Hall of Fame, le « prix de l’excellence » qui récompense les joueurs et anciens joueurs de la Coupe Davis qui incarnent l’esprit et les idéaux de la compétition.

Disputée pour la première fois en 1904, la Coupe Davis est, pour rappel, la plus prestigieuse des compétitions internationales annuelles de tennis par équipe. Au terme de 5 rencontres (4 simples et 1 double), l’équipe totalisant le plus de victoires l’emporte. La France a déjà remporté à 9 reprises ce trophée (le dernier remontant à 2001).

Les équipes peuvent comporter jusqu’à quatre joueurs auxquels s’ajoute un capitaine non joueur. La cérémonie du tirage au sort est le moment où sont annoncés les joueurs retenus par chaque capitaine pour disputer la rencontre, ainsi que leur positionnement dans l’équipe (n°1 ; n°2 ; équipe de double).

Ainsi pour la France : n° 1 : Jo -Wilfried Tsonga ; n°2 Lucas Pouille ; double : Richard Gasquet – Pierre - Hugues Herbert

Pour la Belgique : n°1 : David Goffin ; n°2 : Steve Darcis : double : Ruben Bemelans – Joris De Loore

Le tirage au sort détermine lequel des n°1 jouera en premier. Ainsi le hasard a donné faveur à David Goffin qui a affronté Lucas Pouille ce vendredi à 14h en ouverture de cette finale, suivi du match entre Jo-Wilfried Tsonga et Steve Darcis. Le match de double a eu lieu samedi, et la journée de dimanche a clôturé la compétition avec les simples qui ont opposé les deux n°1 et les deux n°2. La France est sortie vainqueur de cette compétition.