Actualités

Sport - Préparation de l’accueil du championnat du monde de handball masculin 2017

 
Sport - Préparation de l’accueil du championnat du monde de handball masculin 2017

Du 11 au 29 janvier 2017, la France accueillera la 25e édition du championnat du monde de handball masculin. A cette occasion, trois matchs se dérouleront les 21, 22 et 24 janvier, au Stade Pierre-Mauroy, dont le huitième et le quart de finale de l’équipe de France si elle se qualifie.

Dans cette perspective, une rencontre a été organisée en préfecture, le 21 septembre 2016, pour préparer cette nouvelle grande manifestation sportive, après le championnat d'Europe de basket-ball en 2015 et le championnat d’Europe de football en juin dernier. Elle a réuni, en présence de Nicolas Desforges, délégué interministériel aux grands événements sportifs (Diges), des représentants du comité d’organisation France handball 2017, de la fédération française de handball ainsi que de l’ensemble des partenaires mobilisés dans la métropole lilloise : Lille Métropole et autres collectivités concernées, gestionnaire du stade Pierre-Mauroy, services de l’Etat, services de secours, opérateurs de transport…
 
La France a déjà accueilli le sommet du handball mondial deux fois, en 1970 et en 2001. Cette édition sera l’occasion pour les « Experts », comme sont surnommés les Bleus, d’accrocher un nouveau titre à leur palmarès, et de remettre en jeu, devant leur public, le titre mondial remporté en 2015 au Qatar.
 
Derrière l’enjeu sportif, il s’agit également de faire de cette compétition une des étapes de la mise en valeur du savoir-faire français en matière d’organisation de grands événements sportifs, quelques mois avant la désignation par le Comité international olympique, de la ville hôte des jeux olympiques d’été de 2024.