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Sous-préfecture de Douai - Rencontre des directeurs généraux des services des communes et EPCI

 
Sous-préfecture de Douai - Rencontre des directeurs généraux des services des communes et EPCI

Le jeudi 15 décembre 2016, s'est tenue au sein de la sous-préfecture de Douai, sous la présidence de Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, une rencontre de l'ensemble des directeurs généraux des services (DGS) des communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l'arrondissement.

Dans le cadre des liens qui unissent l’État et les collectivités territoriales, les DGS sont, après les élus, les acteurs essentiels du bon fonctionnement de l'administration territoriale et des services publics de proximité. Ils sont au quotidien au contact des services de l’État, notamment pour l'explication des réglementations, l'expertise juridique, les finances publiques locales, les demandes de titres d'identité et la lutte contre la fraude documentaire, la sécurité et la prévention de la délinquance.

Sur le Douaisis, territoire de plus de 250 000 habitants, regroupant 64 communes et siège de 2 EPCI, cette réunion a été l'occasion pour les DGS de mieux faire connaissance, d'échanger sur leurs missions et de rencontrer leurs interlocuteurs de l’État : services de la sous-préfecture, direction régionale des finances publiques (DRFIP), direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), forces de l'ordre...

Base d'un véritable réseau qui a vocation à être pérennisé, cette initiative innovante, saluée par les DGS, a permis de leur apporter des informations sur des sujets d'actualité, de faire la promotion de différents outils mis à leur disposition, de présenter certaines réformes ou encore de partager des retours d'expérience. Elle a également permis de rappeler la proximité naturelle entre les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires de l’État et la nécessité d'entretenir des relations étroites et de qualité. Par ailleurs, afin de se connaitre davantage, trois DGS ont profité de cette rencontre pour évoquer leur métier et les liens qu'ils entretiennent avec les services de l’État.

Cette démarche a été vivement appréciée par l'ensemble des partenaires. De nouvelles rencontres seront organisées afin de renforcer le partenariat entre les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.