Actualités

Handicap - Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, à la rencontre de jeunes adultes avec autisme

 
 
Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, rencontre de jeunes autistes

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, est allée le 20 octobre 2017, à la rencontre de jeunes adultes avec autisme dans le cadre du 4e plan autisme. Elle était accueillie par Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l'égalité des chances. Le matin , la ministre a rencontré les acteurs institutionnels à l'Agence régionale de santé Hauts-de-France et dans l'après-midi, elle a visité le dispositif Habited, habitat inclusif, issu d’un partenariat entre le conseil départemental et un bailleur social.

La préparation du 4e plan autisme constitue un des chantiers prioritaires de la ministre qui a rappelé sa volonté de co-construire ce nouveau plan avec tous les acteurs. Elle a souligné l’importance de faire remonter les innovations et les dispositifs existants. « Ce sont les territoires qui mettront en place les futures mesures ». La visite de la structure Habited, qui s’adresse à des adultes souffrant d’autisme, en cheminement vers une plus grande autonomie, a permis de mettre à jour la bonne volonté associative et celle des acteurs.

Le 4 e plan concerne aussi bien les enfants que les adultes et permet de poursuivre l'enrayement des exils forcés en Belgique enclenché depuis deux ans, avec une enveloppe de 15 millions d’euros, pour accélérer ces retours. Au total, il bénéficiera en 2018 d’un doublement de son budget.

D’autre part, les 102 maisons départementales du handicap (MDPH) vont enclencher, au 1er janvier, une dynamique pour améliorer l'accompagnement et généraliser leur système d’information. Pour chaque personne sans solution, tous les acteurs se mettront autour de la table « pour trouver un chemin d’étape en attendant la solution idéale ».