Actualités

Handicap - Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, dans le département du Nord

 
 
Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, dans le département du Nord

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées s'est rendue à Tourcoing et à Lille, vendredi 5 avril 2019 sur la question de l'autisme et du handicap.

Dans un premier temps, elle a participé à l'inauguration du "Lab Hub" de l'APF France, centre d'expertise handicap et nouvelles technologies à la Plaine Images de Tourcoing, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.  Dans ce cadre, Sophie Cluzel a participé à une table ronde sur la thématique « L’impact des nouvelles technologies dans le quotidien des personnes en situation de handicap ». Au cours de sa visite du Lab, les technologies créées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap lui ont été présentées.

Dans le cadre de la semaine dédiée à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement, la ministre a poursuivi son déplacement en se rendant au Groupe d'entraide mutuelle autisme (GEMSA) afin d'échange avec ses membres. Sophie Cluzel a rappelé sa volonté d' "améliorer l'accompagnement des personnes autistes" et "soutenir la pleine citoyenneté des adultes".

Le déplacement de la ministre s'est poursuivi au sein du centre lillois de réadaptation professionnelle. Un échange à été organisé autour du dispositif PASS P'AS . La ministre a pu écouter les témoignages et échanger avec des stagiaires de la sixième promotion du dispositif et rappeler qu'il représente "un outil innovant pour l'accompagnement et l'aide à l'insertion professionnelle des personnes autistes".

Enfin, la ministre a clôturé son déplacement par une visite du Centre ressources autisme (CRA), au cours de laquelle elle a a rencontré des familles et des professionnels. Elle a fait part de sa volonté de "remettre la science au cœur des politiques publiques", tout en développant la recherche et en garantissant une information, des conseils et l'orientation des personnes autistes, de leurs proches et des professionnels.